Souvent, les consignes d’entretien présentes sur les étiquettes des vêtements ne sont pas suivies. Pourtant, l’un des meilleurs moyens de conserver un habit longtemps et en bon état est de suivre et de respecter les consignes de lavage, mais aussi de séchage et de repassage. Chaque textile a des consignes qui lui sont propres : température, essorage, égouttage, etc.

Les consignes d’entretien sont présentées sous forme de pictogramme sur les étiquettes de nos vêtements. L’entretien de vos vêtements n’aura plus de secret pour vous une fois que vous connaîtrez leur signification.

Lavage

Si la température de lavage est généralement inscrite de façon claire et explicite, le symbole de lavage peut présenter d’autres informations. Les consignes de lavage sont celles représentées par une cuve remplie d’eau.

Le textile peut être lavé à l’eau et en machine.

Le textile ne supporte pas le lavage. L’étiquette présentera alors des indications destinées au professionnel du lavage à sec, présentées sous la forme d’un cercle avec une lettre inscrite à l’intérieur. Elle indique les solvants et/ou les techniques de nettoyage pouvant être utilisées.

Le textile ne peut pas être lavé en machine, il doit être nettoyé à la main à une température de 40° maximum. Si votre machine possède un cycle « lavage à la main », privilégiez une température basse pour ne pas abîmer votre vêtement.

Le nombre inscrit indique la température maximale de lavage. La cuve simple préconise une action mécanique, un rinçage et un essorage normaux. En général, le cycle coton, présent sur les machines, répond à ces instructions.

La barre située sous la cuve prescrit une action mécanique très réduite, un rinçage normal et un essorage réduit. Le cycle synthétique des machines à laver correspond la plupart du temps à ces préconisations.

Les deux barres sous la cuve recommandent une action mécanique réduite accompagnée d’un rinçage et d’un essorage normaux.

Le séchage

Les tissus sont sensibles aux méthodes de séchage. Certains d’entre eux ne supportent pas le sèche-linge, des températures trop élevées, le soleil, etc. Pour préserver vos vêtements, il est donc indispensable de suivre les instructions dédiées au séchage indiquées sur l’étiquette sous forme de carré.

Un cercle dans le carré signifie que le textile peut passer au sèche-linge.

Les points à l’intérieur de celui-ci donnent des informations sur la température maximum de séchage.

Un point signifie que le tissu supportera une température réduite, maximum 60°, qui correspond généralement au cycle délicat de votre sèche-linge.

Deux points indiquent qu’il peut être séché à une température plus élevée, jusqu’à 80°, en principe, c’est le cycle normal.

Lorsque le symbole est barré, le pictogramme indique que le vêtement ne peut être passé au séchoir.

Les barres à la verticale dans le carré indiquent que le vêtement doit être séché sur fil. Un trait signifie qu’il doit d’abord subir un essorage en machine.

Lorsqu’il y a deux barres, cela signifie qu’ un séchage sur fil sans essorage préalable est préconisé. Il concerne surtout des produits ne supportant pas l’essorage comme les doudounes ou les couettes, les vêtements en soie, etc.

Lorsque les barres sont à l’horizontale, un séchage à plat est prescrit. On le trouve surtout sur les vêtements en laine ou présentant des grosses mailles, mais aussi sur des textiles en acrylique qui risqueraient de se déformer s’ils étaient séchés sur fil ou sur cintre.

Une barre dans le coin en haut à gauche signifie que le textile doit être séché à l’ombre. Cela concerne les tissus susceptibles de décolorer ou de jaunir s’ils sont soumis à la lumière du soleil.

Le repassage

Les points présents à l’intérieur du fer à repasser indiquent la température maximale à ne pas dépasser.

Un point signifie 110°, il indique également qu’il ne faut pas mettre de vapeur lors du repassage.

Deux points veulent dire 150° et trois points 200°.

Sur les fers à repasser, on trouve souvent des indications de température en fonction des fibres.

Si votre fer à repasser ne dispose pas d’un thermostat permettant de régler la température, commencez par les tissus les plus fragiles, car votre fer sera moins chaud.

Le fer barré est sans doute l’un des symboles préférés de toute personne s’occupant du linge : il signifie que le textile ne supporte pas le repassage (Youpi !).