Quand l’été arrive, c’est le temps des cerises ! Après avoir équeuté et dénoyauté les petits fruits rouges, vous vous dirigez vers la poubelle ou le compost et … STOP ! Saviez-vous que vous pouvez utiliser les queues et les noyaux de cerise ? Je vous explique tout dans cet article
Infusion aux queues de cerise
Tout comme le fenouil, le pissenlit et le thé vert, les pédoncules de cerises sont de bons diurétiques, car ils contiennent des actifs naturels qui stimulent l’élimination rénale. Les queues de cerises ont été utilisées dès le Moyen-Âge dans les remèdes traditionnels. Depuis, leur propriété drainante a été mise en évidence par plusieurs études. Des infusions de queues de cerise peuvent notamment soulager l’inflammation des voies urinaires, à condition de respecter une posologie précise.
Après avoir préparé vos cerises, étalez les queues sur un torchon propre et laissez-les sécher au soleil ou dans un lieu sec. Conservez-les ensuite dans une boîte métallique, comme vous le feriez pour du thé.
Pour préparer une tasse d’infusion aux queues de cerise, faites bouillir 250 ml d’eau et versez deux cuillères à soupe de pédoncules de cerise dans votre tasse. Laissez-les infuser pendant une dizaine de minutes avant de les enlever. Vous pouvez déguster votre tisane chaude ou froide pendant toute la journée. L’idéal est de la boire après les repas pour profiter de ces propriétés drainantes.
Bouillotte aux noyaux de cerise
Certes, ça n’est pas de saison, mais les noyaux de cerise sont idéals pour fabriquer des bouillottes sèches, car ils restituent durablement la chaleur. Ces bouillottes aux noyaux de cerise apportent un véritable réconfort en hiver, elles réchauffent, soulagent les maux de ventre et les douleurs musculaires. Donc en été, n’oubliez pas : conservez vos noyaux de cerises ! Comme ça à Noël, vous pourrez offrir à vos amis et aux membres de votre famille de petits chauffe-mains 100% faits maison et simples d’utilisation : il suffit de les passer quelques secondes au micro-ondes.
Pour nettoyer vos noyaux de cerise, faites-les bouillir une quinzaine de minutes dans de l’eau avec une cuillère à café de sel et 1/3 de verre de vinaigre blanc. S’il reste de la pulpe, frottez les noyaux entre vos mains ou utilisez une éponge abrasive (oui, c’est un peu laborieux). Faites-les sécher sur un torchon au soleil pendant 24 à 48 h. Certains proposent de laisser les noyaux dehors et de laisser les fourmis faire leur office, encore faudra-t-il se « débarrasser » des fourmis après… donc, le mieux est peut-être d’organiser une activité en famille et de transformer le nettoyage des noyaux de cerise en jeu : le perdant fera la vaisselle et le gagnant pourra manger la dernière part de clafoutis.
Pour fabriquer votre bouillotte, l’idéal est de réaliser une première pochette fermée par une couture qui contiendra les noyaux de cerises et de coudre une deuxième pochette fermée avec un scratch dans laquelle vous viendrez glisser la première une fois les noyaux chauffés. Cela vous permettra de choisir le tissu extérieur que vous désirez, sans vous inquiéter du passage au four micro-ondes ou de donner un design particulier à votre bouillotte. Par exemple, si c’est pour un enfant (ou un grand enfant ^^) vous pouvez lui faire un mouton ou un renard, ajouter des boutons pour les yeux ou des tissus tout doux.