Pourquoi acheter des vêtements en seconde main ?
L’impact environnemental de nos vêtements est bien plus grand qu’on ne l’imagine. Sur le triste podium des industries consommant le plus d’eau, celle du textile arrive en deuxième place juste derrière l’agriculture. Elle arrive également en seconde position en ce qui concerne le classement des industries les plus polluantes.
Élasthanne, polyester, etc. énormément de matières textiles utilisées aujourd’hui sont des dérivés du pétrole (une ressource naturelle non renouvelable). Ces matières synthétiques rejettent des microfibres, c’est-à-dire des microplastiques, dans l’eau lorsqu’elles sont lavées. Les stations d’épuration sont incapables de les filtrer et ces particules finissent dans les océans. Ces matières sont extrêmement néfastes pour l’environnement et leur biodégradabilité est quasiment nulle.
Quant au coton, c’est la fibre la plus polluante. S’il n’occupe « que » 2,5% des terres cultivées dans le monde, le coton consomme 10% des engrais chimiques et 20% des pesticides utilisés sur Terre, toutes cultures confondues !
Chaque vêtement que nous achetons à un impact sur l’environnement qui est impensable. 2700 l d’eau pour un t-shirt, 7000 l pour un jean, qui aura fait une fois et demie le tour du monde avant d’arriver dans notre garde-robe. Les vêtements que nous achetons ont également un coût social. Au Bangladesh, par exemple, énormément d’enfants sont exploités par l’industrie du textile.
Nous portons en moyenne un habit 5 fois. Chaque année, un Français jette 12 kilos de vêtements et 70% finissent dans une décharge ou à l’incinérateur. Grâce à la seconde main, nous pouvons donner une deuxième vie à ces vêtements. Ainsi, nous utilisons les ressources existantes et retardons leur transformation en déchet plutôt que de créer de la demande pour de nouveaux produits.
Ce qui nous plaît, en réalité, quand on achète un vêtement, ce n’est pas le fait qu’il soit neuf, c’est de faire entrer une nouvelle pièce dans notre dressing et de nous imaginer avec.
Les avantages de l’occasion
Faire des économies
Le marché des vêtements d’occasion est beaucoup moins cher que celui du neuf. Les prix sont parfois modiques pour des articles pourtant dans un état presque parfait, voire pour des vêtements qui n’ont jamais été portés. Vous trouverez des habits et des chaussures de qualité et à la mode à des prix défiants toute concurrence. Vous pourrez vous offrir des pièces de marque à moins 50%, voire moins 70%, promotion, que vous ne verrez que très rarement dans le commerce.
Changer son dressing à petit prix est très pratique, surtout si vous avez des enfants en pleine croissance dont la taille change régulièrement. Vous diviserez votre budget par deux ou par trois en achetant des vêtements en seconde main. Vous pourrez ensuite réinvestir les économies réalisées pour manger bio, par exemple.
C’est plus écologique
L’achat d’habits d’occasion permet de valoriser les produits déjà existants et d’éviter d’exploiter de nouvelles ressources. Donner une seconde vie à un article permet aussi de diminuer le nombre de déchets à traiter. Même si le tissu peut se recycler lorsqu’il est mis dans une benne de collecte de vêtements, cette action a tout de même un coût écologique non négligeable.
C’est donc un beau geste pour la planète de privilégier la seconde main et en plus c’est meilleur pour vous ! Lors de leur fabrication, les vêtements sont traités avec de nombreux produits qui peuvent être dangereux pour la santé. Un habit qui aura déjà été lavé plusieurs fois contiendra donc moins de toxines qu’un vêtement neuf.
Avoir du choix
En ligne ou dans les friperies, vous découvrirez une large offre de vêtements, mais aussi de chaussures et de bijoux d’occasion. Il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez des habits de toutes les marques, saisons, tailles et styles possibles. Vous dénicherez sans aucun doute des pièces uniques ou vintage qui donneront de la personnalité à votre dressing.
Si vous aimez la mode, vous pourrez facilement renouveler votre garde-robe. Offrir une seconde vie à un vêtement souvent trop peu porté est déculpabilisant, on a donc moins de scrupules à faire de nouveaux achats. En revendant ce que vous ne portez plus, vous pourrez facilement changer votre dressing pour presque rien.
Où acheter des vêtements d’occasion ?
En ligne
De nombreux sites internet se sont spécialisés dans le secteur de l’occasion. Ces marketplaces vous proposent de vendre et d’acheter des vêtements de seconde main. Patatam, Vinted, Once Again, Videdressing, etc. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
L’avantage de ces sites web est que vous pouvez trier les vêtements par catégories : femme, homme, bébé, etc. ou directement faire une recherche plus précise si vous savez ce que vous recherchez.
Dans des vides-dressing
Ces ventes sont organisées par des particuliers souhaitant se défaire des vêtements qu’ils ne portent plus. Sur internet, vous pourrez découvrir des sites recensant les dates des vides-dressing qui ont lieu dans votre région. N’hésitez pas à en organiser un avec vos amies pour faire de la place dans votre garde-robe et vous offrir de nouvelles pièces.
Dans les friperies
Ce sont des commerces revendant des habits d’occasion souvent organisés comme les magasins de vêtements neufs. Vous pourrez faire de belles découvertes en cherchant un peu et profiter d’une cabine d’essayage pour être sûr que l’article est à votre taille. Les prix des vêtements en friperie sont parfois élevés, surtout si elles sont spécialisées dans les pièces vintage.
En ressourcerie
Les ressourceries sont généralement tenues par des associations, on en trouve de plus en plus en France. Leur but est de donner une nouvelle vie aux articles qu’elles récupèrent et de sensibiliser le public à l’économie circulaire. Vous y trouverez des vêtements à petits prix souvent rangés dans des grands bacs.