Vous avez un poêle à bois ou une cheminée ? Ne jetez plus la cendre ! Celle-ci peut avoir de nombreuses utilisations au quotidien, dans la maison ou dans le jardin. Telle quelle ou comme ingrédient, découvrez 8 idées pour recycler la cendre de votre cheminée ou de votre poêle !
1. Nettoyez vos vitres avec la cendre de bois
La cendre a un pouvoir décapant élevé. Vous pouvez utiliser la cendre de bois pour nettoyer la vitre de votre insert de cheminée ou de votre poêle :
- mouillez légèrement un chiffon en tissu ou du papier journal
- frottez-le dans la cendre froide tamisée
- frottez délicatement votre vitre.
Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour frotter vos fenêtres et baies vitrées.
2. Faites briller vos casseroles en cuivre
Le pouvoir décapant de la cendre fait aussi des miracles sur les cuivres et l’argenterie :
- mélangez de la cendre tamisée avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse
- appliquez cette pâte sur vos ustensiles ou vos couverts
- laissez agir plusieurs minutes
- frottez avec un chiffon doux.
3. Fabriquez votre lessive maison à base de cendres
Je vous propose une recette de lessive maison à base d’eau, de savon de Marseille, de savon noir et de bicarbonate de soude. Mais certaines recettes incluent aussi de la cendre, et celle-ci est utilisée depuis l’Antiquité pour nettoyer le linge : la potasse dissout les graisses et la silice neutralise les mauvaises odeurs.
Attention cependant si vous décidez d’utiliser une lessive maison à base de cendres : elle n’est pas adaptée aux textiles les plus délicats comme la soie, la laine ou le cachemire !
4. Neutralisez les mauvaises odeurs
Un bol de cendres dans le réfrigérateur peut neutraliser les mauvaises odeurs ou les odeurs trop fortes (poissons, fromages, etc…). Vous n’avez pas besoin de la tamiser, vous pouvez l’utiliser telle quelle !
5. Utilisez la cendre comme engrais
La cendre est le résidu non brûlé du bois. Elle est naturellement riche en nutriments indispensables pour les plantes (calcium, silice, potassium, magnésium, phosphore…). Sa teneur élevée en carbone peut réduire l’acidité de certains sols. Vous devez par contre limiter son utilisation sur une terre très calcaire, car elle peut aggraver les déséquilibres déjà présents pour ce type de sol.
Pour l’utiliser, vous pouvez étaler la cendre au-dessus d’un paillage, idéalement entre mars et avril.
6. Protégez votre potager des limaces
La limace se déplace grâce à la production de sécrétions. La cendre, au fort pouvoir absorbant, bloque la progression de ces petits bêtes voraces qui adorent grignoter vos plants. Vous pouvez pouvez simplement déposer une ligne épaisse (en bourrelet) de cendres pour empêcher les limaces de passer, et renouveler l’opération juste après chaque pluie.
7. Proposez un bain de cendre à vos poules
Les poules se débarrassent des parasites externes en se roulant dans un mélange de sable, de terre et de cendre. La cendre dessèche les acariens et contribue à leur élimination. Elle est particulièrement efficace contre les poux rouges et dans une moindre mesure contre les poux mallophages.
8. Evitez de glisser sur la neige ou le verglas
La cendre peut remplacer le sable ou le sel en hiver, quand la neige ou le verglas s’invitent chez vous. Vous saupoudrez simplement vos marches extérieures ou votre allée avec la cendre de votre cheminée ou de votre poêle à bois pendant les épisodes de grand froid : vous éviterez ainsi les glissades indésirables !
Crédit Photo : LAWJR – Pixabay