Le vinaigre est votre allié naturel pour faire le ménage, il vous accompagne dans toutes les pièces de la maison et rend bien des services. Pourtant son odeur aigre est parfois désagréable à l’utilisation. Si l’on conseille souvent d’y ajouter des huiles essentielles pour l’adoucir, il existe d’autres solutions naturelles et plus économiques pour parfumer votre vinaigre blanc. En plus d’être cher, les huiles essentielles peuvent polluer les eaux et sont des ressources précieuses qu’il vaut mieux conserver pour se soigner ou utiliser lorsque c’est indispensable.
Attention, le vinaigre parfumé maison prend la plupart du temps une teinte colorée, il vaut donc mieux éviter de l’utiliser pour laver le linge qu’il pourrait tacher.
Écorces d’agrumes
Citron, orange, pamplemousse, etc. Au lieu de jeter leur peau à la poubelle, coupez-les grossièrement et faites-les macérer pendant 2 à 3 semaines dans une bouteille en verre avec du vinaigre avant de le filtrer. Il perdra son odeur âcre et sera parfumé aux agrumes. Privilégiez des fruits bio, sans quoi vous risquez de nettoyer votre intérieur avec un produit aux pesticides.
Fleurs de lavande
Si vous avez la chance de vivre dans le sud de la France ou que de la lavande pousse près de chez vous, vous pouvez réaliser un vinaigre à la lavande. Cueillez une quinzaine de tiges fleuries et laissez-les infuser pendant une bonne semaine avec 1 litre de vinaigre blanc. N’oubliez pas de filtrer votre préparation avant de l’utiliser. Vous pouvez également remplacer la lavande fraîche par 2 cuillères à soupe de lavande séchée, de préférence venant de Provence bien sûr !
Parfum épicé
Faites macérer pendant 3 semaines un litre de vinaigre avec 2 bâtons de cannelle et 10 clous de girofle pour obtenir un parfum épicé et sucré. Une idée sympathique à réaliser en hiver, surtout pendant la période des fêtes !
Menthe
Laissez infuser 2 branches de menthe fraîche pendant 3 semaines dans 1 litre de vinaigre blanc. Si vous souhaitez obtenir un parfum dans l’esprit « Mojito », vous pouvez ajouter la peau d’un citron vert. Filtrez votre vinaigre parfumé avant de l’utiliser dans vos produits d’entretien.