Dans une démarche zéro déchet visant à réduire notre impact écologique, le sujet de la brosse à dents en plastique semble inévitable. Ce petit objet du quotidien est un véritable fléau pour l’environnement. Chaque année, 4,9 milliards de brosses à dents sont jetées dans le monde, l’équivalent de 147000 tonnes de plastique. Fabriquées à base de plusieurs types de plastique, les brosses à dents ne sont recyclables qu’à condition de les amener dans un point de collecte spécialisé Terracycle, encore en nombre restreint à l’heure actuelle. Dans la majorité des cas, elles finissent leur vie dans un incinérateur, dans une décharge ou pire, directement dans l’océan et elles mettront plus de 500 ans à se décomposer.
Une brosse à dents ne pèse que 30 g, c’est un bel exemple pur illustrer le problème des déchets cachés, liés à la fabrication et au transport de ce produit. En réalité, ce petit objet génère 1,5 kg de déchets. En privilégiant une brosse à dents écologique, vous ferez un pas de plus vers une consommation durable et plus respectueuse de l’environnement.
Les alternatives zéro déchet
Faut-il choisir une brosse à dents en bambou ?
Ces brosses à dents sont fabriquées à base de bambou Moso, une espèce à croissance rapide, qui n’est pas consommée par les pandas (si ça vous préoccupe !) et qui présente des propriétés antibactériennes. Les poils sont en nylon et fixés à l’aide de bagues métalliques afin de remplacer la colle chimique qui est utilisée traditionnellement.
Le bambou est un matériau organique, il est donc biodégradable et peut être mis dans votre composteur. Il faudra cependant arracher les poils ainsi que leur fixation, car ils ne sont pas biodégradables.
Soyez vigilants vis-à-vis des marques qui prétendent vendre des brosses à dents en bambou « 100 % made in France ». Ce matériau est importé d’Asie et les brosses sont généralement fabriquées sur place.
Doit-on privilégier une brosse à dents à tête rechargeable ?
Tous les trois mois, nous devons changer notre brosse à dents. Grâce à la brosse à dents à tête rechargeable, vous n’avez plus qu’à changer la partie avec les poils lorsqu’ils sont trop usés. Le manche se garde à vie ! Chez Lamazuna par exemple, il est composé de 70% de dérivés du ricin et de 30% de plastique, qui permet à votre brosse à dents de résister à l’humidité et aux frottements dus à son utilisation.
Lamazuna, une marque française citée ci-dessus, installe des points de collecte chez leur revendeur ou vous fournit gratuitement des étiquettes préaffranchies pour envoyer vos têtes de brosse à Terracycle, afin qu’elles soient recyclées. Une très belle initiative qui s’inscrit dans la continuité du projet d’une brosse à dents plus durable et moins polluante.