Le lombricompostage est né dans les pays anglo-saxons au cours des années 50. C’est la solution idéale pour les citadins vivant dans un petit espace qui souhaitent composter leurs déchets organiques. Plus besoin de jardin ou de balcon, grâce aux vers de compost, vous pouvez facilement diminuer le poids de vos poubelles en recyclant les épluchures de vos légumes, les feuilles mortes de vos plantes, les pelures de vos fruits, etc. Les vers présents dans le lombricomposteur mangent et digèrent ces déchets organiques, ce qui permet d’obtenir rapidement du terreau de qualité.
Le modèle le plus utilisé en intérieur est le lombricomposteur vertical. Il est composé de plusieurs plateaux perforés et empilés les uns sur les autres. Une fois que vous avez rempli un bac, il vous suffit d’en poser un nouveau dessus et de laisser les vers décomposer les matières présentes dans le plateau inférieur. Une fois que les déchets organiques sont transformés en compost et que les lombrics n’ont plus rien à manger dans le bac du bas, ils passent dans les étages supérieurs grâce aux perforations présentent dans les plateaux. Ce modèle vous permet de récupérer facilement et rapidement du compost à maturation tout en continuant de remplir votre vermicomposteur.
Où placer son vermicomposteur ?
Si vous possédez un balcon ou un petit jardin, vous pouvez placer votre composteur à l’extérieur. Il faudra cependant faire attention à la température à laquelle il sera exposé. Les vers s’épanouissent dans un environnement à +/- 20°C. En hiver, il faut vérifier que les températures ne sont pas négatives et en été, il faut veiller à ce que le lombricomposteur soit à l’ombre, car au-dessus de 40°, les lombrics meurent.
L’idéal, lorsqu’on choisit d’acheter un vermicomposteur, est donc de l’installer à l’intérieur, car les lombrics bénéficieront toute l’année de la température idéale afin de faire leur travail efficacement et de se développer.
Comment choisir son lombricomposteur ?
Il existe plusieurs modèles de lombricomposteur, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux en fonction de l’espace dont vous disposez.
Si vous avez un petit intérieur, l’idéal est d’opter pour un vermicomposteur vertical possédant plusieurs plateaux. Veillez à ce qu’il soit bien étanche afin d’empêcher les petites mouchettes de s’installer. Le couvercle doit être muni d’un joint et les bacs doivent être épais et ne pas laisser passer la lumière. L’aération (qui est nécessaire) se fera lorsque vous ouvrirez votre vermicomposteur pour y mettre vos déchets.
Dans le cas où vous souhaitez placer votre lombricomposteur à l’extérieur, optez pour un modèle isolé, afin de protéger vos lombrics des variations de température. Si vous possédez un grand jardin, vous pouvez choisir pour un grand lombricomposteur horizontal ou un vermicomposteur vertical à bac unique.
Privilégiez toujours un composteur équipé d’un robinet, cela vous permettra de récolter le jus issu du compostage et de drainer l’excédent d’humidité qui pourrait être fatal à vos lombrics. Si vous diluez dix fois ce thé de vers dans de l’eau, vous obtiendrez un excellent engrais que vous pourrez utiliser pour vos plantes vertes ou vos cultures.
Il existe sur internet de nombreux tutos vous expliquant comment fabriquer votre propre lombricomposteur.
Quels vers mettre dans votre composteur ?
Deux espèces de vers sont principalement utilisées pour la décomposition de matières organiques. L’Eisenia foetide, surnommé « ver du fumier » ou « ver tigré », est rouge et tigré de gris ou de jaune et il apprécie les matières en décomposition. L’Eisenia endreï, surnommé le « ver de Californie » ou « ver rouge », préfère quant à lui les matières fraîches. L’idéal est donc d’avoir les deux espèces dans votre lombricomposteur, car elles seront plus efficaces ensemble pour décomposer vos déchets organiques.
Les vers de compost sont de vrais gourmands, en une journée, ils peuvent engloutir l’équivalent de leur propre poids. Cette consommation peut varier en fonction des conditions dans lesquelles les lombrics évoluent, c’est pourquoi il est important de maintenir votre compost à une température constante.
Vos vers de compost se reproduiront rapidement. En une seule année, un seul ver peut engendrer 500 descendants. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur votre commune pour savoir si un de vos voisins peut vous fournir des vers afin de commencer votre lombricomposteur. Vous pouvez également vous rendre chez un agriculteur afin de récupérer des vers dans le fumier.
Lorsque vous commencerez votre lombricomposteur, il est important que vous sachiez combien de grammes de déchets organiques vous générez tous les jours. Il vous faudra le double de poids en vers afin d’éviter que la pourriture ne s’installe dans votre compost. On recommande généralement de mettre au minimum 500 g de lombrics, voire 1 kg, lorsqu’on démarre le vermicompostage.
Il faudra attendre 2 à 3 semaines avant que les lombrics commencent leur travail de décomposition, ils ont besoin d’un petit moment pour s’habituer à leur nouveau milieu de vie. Si vos déchets organiques se décomposent trop pendant cette période, réduisez ou stoppez vos apports en attendant que les vers se mettent à manger.
Comment avoir un compost équilibré ?
Lorsque vous commencez votre lombricomposteur, n’hésitez pas à ajouter des cartons mouillés à l’intérieur afin d’apporter de l’humidité. Pour obtenir un compost de qualité, il faut qu’il soit équilibré, c’est-à-dire qu’il faut qu’il y ait une bonne balance entre les « apports » secs et humides. Si vous n’y jetez que des déchets issus de la cuisine et que vous n’avez pas suffisamment de vers, vous risquez d’obtenir un terreau gluant et puant. Il faut donc ajouter des éléments secs, comme du papier, du carton ondulé ou la boîte de vos œufs. Ils offriront un abri et de la nourriture à vos lombrics et aspireront l’excédent d’eau. Si votre compost est équilibré, il ne dégagera aucune odeur désagréable. Si pendant l’été, les températures sont élevées et que votre compost s’assèche, réajustez le taux d’humidité. L’idéal est de pulvériser de l’eau et d’y aller doucement, car les lombrics ne savent pas nager.
Ne mettez pas de produits carnés dans votre compost, ils génèrent de l’ammoniac que les vers n’apprécient pas. De même, ils ne sont pas friands de produits laitiers, vous pouvez en ajouter dans votre vermicomposteur, mais en quantité limitée. Les lombrics n’ont pas de dents, ne leur donnez donc pas de matières trop dures, comme des os, des tiges rigides, etc. qu’ils ne pourront pas ingérer. Par contre, les vers adorent le marc de café, vous pouvez donc en ajouter de temps à autre afin de booster leur travail de décomposition.