Qui est Greta Thunberg ? Comment une jeune fille de 15 ans a-t-elle réussi à faire entendre sa voix et prendre en quelques semaines une telle puissance médiatique et politique ? Le reportage d’envoyé spécial nous explique comment l’adolescente est devenue la voix des jeunes et une personnalité importante dans la lutte contre le changement climatique. Il est disponible sur le site de France Info.
À 15 ans, Greta décide de faire la grève de l’école et de s’installer devant le parlement suédois avec une pancarte « grève scolaire pour le climat ». Cette jeune fille, assise à même le sol devant le parlement, interpelle le fondateur d’un réseau social tourné vers l’environnement, Ingmar Rentzhog, dès les premiers jours de sa grève. Après avoir discuté avec Greta, il lui demande l’autorisation de la prendre en photo et poste l’image de l’adolescente sur les réseaux en demandant à ses contacts d’aller la rencontrer. La publication devient vite virale et fait le tour de la planète. C’est cette rencontre fortuite qui a mis la jeune Suédoise sur le devant de la scène médiatique et qui lui a permis de faire entendre sa voix.
Aujourd’hui, Greta Thunberg n’est plus seule dans les rues. Une foule d’adolescents et d’adultes se sont joints à elle pour manifester partout dans le monde. Elle a su transmettre son besoin de se mobiliser face à l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique.
Greta Thunberg et ses discours ne laissent personne indifférent. Adulée par certain, exécrée par d’autre, on attribue a cette jeune fille bien des desseins. Pourtant Greta ne demande qu’une chose : que les politiciens tiennent les promesses qu’ils ont faites et les engagements qu’ils ont pris. Elle dénonce leur inaction face au changement climatique et leur conjure d’écouter les scientifiques.
Nous nous plaignons souvent de ne pas être écoutés de nos politiques. Greta, à seulement 15 ans, a su faire entendre sa voix. Les gens semblent parfois ravis d’avoir une nouvelle personne à critiquer… Ne faudrait-il pas plutôt soutenir Greta Thunberg et être content que, pour une fois, un citoyen ait réussi à faire réagir les politiciens et les bouscule ?