Quand on achète une belle botte de carottes, on se retrouve avec des fanes dont on ne sait pas quoi faire, surtout si on n’a pas de lapin à qui les donner. Elles finissent à la poubelle alors qu’elles sont pourtant comestibles ! Voici quelques recettes à réaliser avec vos fanes de carottes.
Pesto de fanes de carottes :
- Les fanes d’une botte de carottes
- 2 gousses d’ail
- 35 g de pignon de pin
- 100 g de parmesan
- De l’huile d’olive
Équeutez les fanes de carottes et lavez-les. Après les avoir laissées sécher, mettez-les dans un robot avec les gousses d’ail épluchées, les pignons de pin ainsi que le parmesan. Mixez en ajoutant progressivement de l’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Le pesto de fanes de carottes est légèrement piquant, comme celui de roquette. Il accompagnera à merveille vos pâtes ou pourra servir à parfumer vos cakes et vos tartes salées. Vous pouvez le congeler en petites portions pour en sortir juste la quantité nécessaire.
Soupe aux fanes de carottes :
- 1 oignon
- 1 pomme de terre
- 500 ml d’eau
- 1 bouillon cube
- Les fanes d’une botte de carottes
Épluchez et coupez les pommes de terre en cubes. Faites revenir l’oignon dans une casserole avec une noisette de beurre. Ajoutez les morceaux de pommes de terre, l’eau, le bouillon cube ainsi que les fanes de carottes. Laissez frémir environ 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Mixez, ajoutez un filet de crème et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.