Réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, le film « Demain » nous montre que des solutions existent pour résoudre les crises économiques, environnementales et sociales qui touchent les habitants de cette planète. Grâce à ce magnifique documentaire, ils nous prouvent qu’avec de l’optimisme et de la volonté on peut faire changer les choses.

L’équipe du film « Demain » est partie dans différents endroits pour filmer des personnes qui se sont rassemblées et qui ont trouvé des solutions. Ces pionniers du changement nous montrent le chemin et nous donnent de l’espoir. Ils nous prouvent que nous pouvons encore modifier le cours des choses grâce à des initiatives concrètes qui fonctionnent déjà.

Au cours du film, Mélanie Laurent et Cyril Dion abordent différents sujets qui englobent l’ensemble du fonctionnement de notre société.

Vous pouvez le louer pour 2.99€ sur Google Play ou l’acheter le DVD ici afin de visionner le film autant de fois que vous le désirez et le faire découvrir à vos amis et votre famille.

Agriculture

Vous découvrirez comment Détroit, une ville qui vivait grâce à l’industrie a réussi à devenir presque autonome grâce à la consommation collaborative et au DIY quand les grandes entreprises se sont retirées.

En Normandie, des agriculteurs bio expliquent comment la permaculture, ou l’écoculture, comme ils l’appellent, peut permettre d’obtenir un meilleur rendement tout en respectant la faune et la flore.

Laissez-vous surprendre par l’initiative « Les incroyables comestibles », présentée par les habitants de Todmorden en Angleterre. Ils plantent des fruits et des légumes ou des herbes aromatiques un peu partout dans la ville pour permettre à chacun de consommer des aliments frais, locaux et de saison.

Énergie

Le film vous présente différents moyens de créer de l’énergie renouvelable.

À San Francisco, vous découvrirez que les déchets organiques sont collectés par la ville pour les transformer en compost, afin de le revendre ensuite aux fermiers.

À Copenhague, vous verrez comment l’agglomération s’est transformée pour devenir une ville à l’urbanisme modèle.

Bientôt sur le point de devenir autonome grâce aux énergies renouvelables, l’Islande fait aussi partie de ce documentaire, tout comme la ville de Kuthambakkam en Inde. Ces lieux nous montrent que le changement est possible et que nous pouvons passer à une énergie plus propre pour la nature.

Économie

En Angleterre et en Suisse, Cyril Dion et Mélanie Laurent rencontrent des habitants ayant créé une monnaie complémentaire afin de pousser les gens à réinvestir leur argent dans l’économie locale.

À San Francisco à nouveau, l’économie circulaire a été remise en place grâce au recyclage. Au lieu de partir directement à la poubelle, les déchets sont revalorisés.

Démocratie

Aujourd’hui, les hommes politiques ne sont plus à l’écoute des citoyens, ils préfèrent répondre aux souhaits des entreprises qui ne pensent qu’à croître. En Inde, la petite ville de Kuthambakkam (déjà citée plus haut) a mis en place une démocratie directe. Les habitants discutent directement avec les politiciens et parlent ensemble des mesures à mettre en place. Ils sont ainsi beaucoup plus investis et enclins à réaliser ensemble de nouveaux projets. Ils deviennent acteurs de la vie politique locale.

Education

Et si le changement passait aussi par l’éducation ? En Finlande, l’équipe visite une école exceptionnelle, fondée sur la bienveillance et où l’épanouissement de l’enfant est plus important que la transmission du savoir. Apprendre à vivre en harmonie avec les autres semble indispensable pour créer une société qui fonctionne correctement.