Les bocaux en verre sont devenus les grands chouchous dans les cuisines des adeptes du zéro déchet. Et ce n’est pas pour rien ! Vous pouvez les utiliser pour conserver vos ingrédients en vrac, mais pas seulement. Restes de repas, produits d’entretien ou cosmétiques fait maison, confitures, compotes, etc. Les bocaux en verre sont très pratiques.

Quels sont les avantages des bocaux en verre ?

Une alternative écologique pour stocker

L’un grand plus du verre est qu’il se recycle à l’infini grâce à son caractère minéral, contrairement au plastique. Si votre bocal s’abime ou se casse, il pourra aisément avoir une seconde vie si vous le mettez dans un bac de collecte. Cela en fait un matériel qui s’inscrit dans une économie circulaire où rien ne se jette et tout se transforme. C’est donc le contenant idéal quand on s’engage dans une démarche zéro déchet.

Attention, lorsque vous jetez des bocaux dans le conteneur à verre, n’oubliez pas d’enlever les couvercles métalliques. Ils sont recyclés séparément.

Une solution hygiénique

Vous avez certainement, comme moi, rencontré le problème de la boîte en plastique qui commence à sentir mauvais. Malgré tous vos efforts, impossible de récupérer votre boîte… Elle finit inévitablement dans la poubelle, un beau gâchis, tant sur le plan environnemental que financier.

Avec le verre, vous n’aurez pas ce souci. L’un de ces principaux avantages est justement que c’est un contenant hygiénique. Plongez-le pendant 15 minutes dans de l’eau bouillante et vous obtenez un contenant stérile pouvant conserver n’importe quel aliment. C’est très pratique si vous souhaitez réaliser vos propres conserves, des petits pots pour bébé et vos confitures ! Mais aussi pour stocker le reste de vos produits convenablement.

Un contenant étanche

En choisissant des bocaux avec un couvercle à vis ou avec un joint et une fermeture mécanique, plus de soucis de fuites ! Vous pouvez facilement l’utiliser pour emporter votre repas au travail ou pour un pique-nique.

Un produit peu cher et durable

Si vous achetez des conserves, des jus ou de la sauce tomate dans des bocaux en verre, vous pourrez facilement vous constituer un stock de contenants sans dépenser un centime. Sinon, vous trouverez facilement des bocaux en verre en ligne ou dans des magasins. Les prix par lot sont souvent intéressants. Vous rentabiliserez rapidement ce petit investissement, car les bocaux ont une durée de vie illimitée, si vous faites attention à ne pas les casser bien sûr.

Des bocaux transparents : un avantage et un inconvénient

La plupart des bocaux en verre sont transparents, ce qui est un véritable avantage. Lorsque vous faites votre liste de course, vous pouvez facilement voir ce qu’il vous manque, surtout si vos bocaux sont sur une étagère murale dans votre cuisine.

Cette transparence peut également être un inconvénient, car le verre laisse passer les UV, ce qui peut altérer le goût ou la conservation de certains aliments. Faites donc attention si vous ne stockez pas vos produits dans vos placards et mettez à l’abri de la lumière les aliments sensibles.

Quels sont les inconvénients des bocaux en verre ?

Le verre casse

Et oui, le verre, ça casse ! Il faut donc faire attention. Personnellement, je n’ai jamais brisé un de mes bocaux en verre, mais c’est une chose qui peut arriver. Dans ce cas, la meilleure solution est un bon coup d’aspirateur.

Les bocaux sont lourds

Si vous prenez tous vos bocaux avec vous lorsque vous faites vos courses en vrac, ça risque de peser un certain poids, c’est sûr. Mais il faut avouer qu’il est assez rare de croiser des personnes venues acheter en vrac avec leurs bocaux. Tous les magasins ne font pas la tare, la meilleure solution est donc d’opter pour des sacs en tissus et de transvaser vos aliments quand vous rentrez. Si vous achetez vos produits d’entretien en vrac, il vous faudra effectivement porter vos bouteilles et vos bocaux en verre, mais cela restera occasionnel et la contrainte sera donc limitée.