Les LEDs ont fait leur apparition il y a quelques années dans nos maisons. De plus en plus populaire, leur prix s’est progressivement démocratisé. Leur succès n’est pas le fruit du hasard, les LEDs sont une véritable alternative écologique et économique aux traditionnelles ampoules incandescentes et celles fluo-compactes (CFL).
De plus, c’est l’une des sources lumineuses les plus efficaces sur le marché. Leur efficacité est comprise entre 70 et 150 lumens par watt. Elles délivrent 100% de leur lumière dès leur allumage, ce qui est un véritable avantage, surtout pour les endroits de passage.
Elles consomment très peu d’énergie, ce qui permet de réduire les coûts de votre éclairage de 70 à 90% et donc leur impact sur l’environnement. Si elles sont légèrement plus chères à l’achat, l’investissement est donc rapidement rentabilisé grâce à l’économie réalisée sur les factures d’électricité.
Leur durée de vie est également plus longue, entre 10 000 et 50 000 h contre 1200 h pour les ampoules à incandescence et 8000 h pour les ampoules CFL. On fait donc aussi des économies, car elles doivent être changées moins souvent, par conséquent, on génère aussi moins de déchet.
Les ampoules LEDs sont plus respectueuses de l’environnement, car elles ne contiennent pas de mercure ni de gaz polluant. Elles sont à 98% recyclables, car elles sont dépourvues de matériaux toxiques.
Il existe une grande variété de couleurs dans les LEDs, ce qui vous permettra de personnaliser vos luminaires. Comme elles n’émettent pas de rayonnement ultraviolet ni de chaleur, elles évitent le jaunissement et la dégradation des matériaux et elles n’attirent pas la poussière.
Les ampoules LEDs sont donc une véritable alternative plus respectueuse de l’environnement qui vous permettra de faire des économies.