Les anciens connaissaient déjà les vertus du fumier de cheval, et l’utilisaient pour fertiliser leurs champs. Au XXIe siècle, le crottin de cheval est l’allié de tous les jardiniers engagés dans une démarche écoresponsable. Je vous propose quelques conseils pour utiliser cet engrais naturel dans votre potager ou votre jardin.
Quelle est la différence entre le crottin et le fumier de cheval ?
Les termes crottin et fumier sont parfois confondus. Ils ont pourtant deux significations différentes :
- le terme “crottin” désigne les excréments des chevaux ;
- le terme “fumier” désigne le mélange de crottin et de paille. Il doit son nom au fait que le processus de décomposition dégage de la chaleur et une légère fumée.
Quand les chevaux sont au champ ou en parc, ils n’ont pas forcément accès à une litière de paille sur laquelle se coucher. Le crottin est alors ramassé, et peut être composté avec d’autres déchets végétaux pour former du fumier.
D’autres types de fumiers ?
Le crottin de cheval n’est pas la seule matière première pour obtenir du fumier. Les matières fécales des ânes, des chèvres, des moutons, des vaches ou encore des poules peuvent en effet fertiliser votre potager ou votre jardin. En fonction de l’animal, la composition et les bénéfices seront différents.
Quelles sont les qualités de ce fumier pour le jardin ?
Le fumier de cheval est riche en éléments nutritifs et en micro-organismes bénéfiques, ce qui en fait un engrais naturel de qualité pour votre jardin et votre potager, idéal pour stimuler la croissance de nombreuses plantes.
Il est riche en azote, mais présente des niveaux de phosphore et de potassium peu élevés. Il est notamment conseillé pour accélérer la pousse des plantes gourmandes en azote : pommes de terre, tomates, courges, poivrons, aubergines…
Comment bien utiliser cet engrais naturel dans son jardin ?
Du crottin frais pourrait brûler les racines de vos plantes, et avoir un effet contraire à vos objectifs. Vous pouvez en utiliser, mais en faibles quantités.
Vous devez idéalement utiliser un fumier qui a a déjà vieilli et séché, et qui ressemble dans son aspect à de la terre. Vous avez seulement du crottin frais ? Laissez-le reposer plusieurs mois sur une surface non utilisée pour la culture.
Les poules pour composter votre crottin
Vous souhaitez composter votre crottin en quelques semaines, voire en quelques jours ? Si vous avez des poules, laissez-leur l’accès à votre tas ! Elles vont gratter et vont le composter très rapidement. Cette astuce est testée, approuvée et validée chez nous !
Vous pouvez épandre votre fumier de cheval à l’automne. Il est inutile d’essayer de l’intégrer dans le sol, la nature va faire son oeuvre. Les pluies et les gels hivernaux vont en effet aider le fumier de crottin à bien pénétrer dans votre sol et à bien le fertiliser en profondeur.
Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins nutritifs ! Avant d’épandre du fumier de cheval, je vous invite à vous renseigner sur la tolérance de telle ou telle plante à ce type d’engrais. Vous pouvez vous renseigner dans un livre, auprès d’un jardinier expérimenté ou sur internet.
Où et comment se procurer du fumier de cheval ?
Pourquoi acheter du fumier de cheval quand on peut en trouver gratuitement à quelques kilomètres de chez soi ?
Les centres équestres possèdent une fumière, un espace où ils stockent le crottin ramassé dans les box, les parcs, les paddocks. Ils autorisent généralement les particuliers qui en font la demande à venir prélever du fumier pour leur usage personnel. Renseignez-vous auprès des centres équestres les plus proches de chez vous !
Les propriétaires de chevaux qui ont leurs équidés à la maison peuvent également vous donner du crottin ou du fumier gratuitement. Vous avez un voisin qui possède des chevaux ? Posez-lui la question !