Je vous l’ai dit et redit dans mes articles, les produits d’entretien que l’on trouve dans le commerce contiennent de nombreuses substances chimiques pouvant être nocives pour votre santé et pour l’environnement.
Faire votre produit à vitre avec des ingrédients naturels et moins chers vous permettra non seulement d’éliminer des produits toxiques qui nuisent à la qualité de l’air intérieur de votre maison, mais également de faire des économies et de protéger l’environnement, car vous jetterez moins de flacons plastiques et ne polluerez plus la nature avec des substances chimiques.
Vous avez certainement tout ce qu’il vous faut pour faire votre nettoyant à vitre dans votre cuisine.
De plus, vous pouvez utiliser cette recette non seulement pour nettoyer vos vitres, mais également vos miroirs, les objets en verre ainsi que l’aluminium et l’inox.
Recette du produit à vitre maison
- 200 ml d’eau
- 200 ml de vinaigre : c’est votre allié pour le ménage, il détache, dégraisse et désinfecte les surfaces. De plus, il ne coûte pas cher. C’est le produit parfait pour éliminer les traces laissées par les petites mains sur les carreaux.
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs : c’est l’ingrédient magique qui permet d’éviter les traces post-nettoyage et qui vient à bout de la saleté accumulée sur vos vitres. Vous n’avez pas de fécule de maïs ? Vous pouvez la remplacer par de la fécule de pomme de terre ou de la farine de tapioca.
Pour réaliser votre produit à vitre, c’est on ne peut plus simple, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un vaporisateur. Personnellement, j’ai récupéré celui du dernier produit à vitre industriel que j’avais acheté, mais vous pouvez aussi en acheter dans les magasins. Il existe même des flacons pulvérisateurs en verre, le top niveau impact sur l’environnement.
Pour nettoyer vos fenêtres, pulvérisez du produit sur vos vitres et sur un chiffon en microfibre. Pour un ménage 100% zéro déchet, utilisez de vieux t-shirts. Frottez en faisant des mouvements en S de gauche à droite et de haut en bas, puis passer un coup sur le pourtour de la vitre afin d’atteindre tous les recoins. Pour un résultat parfait, essuyez avec un torchon propre et faisant les mêmes opérations qu’avec le chiffon.
Après plusieurs tests et essais, je peux vous dire que c’est la meilleure technique que j’ai trouvée pour avoir des vitres nickel – même si elles ne le restent pas longtemps parce que ma chienne adore faire des dessins avec sa truffe dessus (elle a une âme d’artiste).
Astuce : Évitez de nettoyer vos vitres quand le soleil tape directement dessus, car votre produit sècherait avant que vous n’ayez eu le temps de passer un coup de chiffon.
Un dépôt blanc va se former au fond de votre pulvérisateur entre les utilisations, c’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas. C’est la fécule de maïs qui retombe. C’est pourquoi vous devez secouer votre récipient avant chaque utilisation !
Si l’odeur de vinaigre vous dérange, parfumez naturellement votre produit à vitre (en découvrir plus dans cet article). Mon odeur préférée pour ce produit d’entretien : la lavande.