Les Incroyables Comestibles est une association qui s’inscrit dans un mouvement participatif citoyen de bien commun. L’idée : reconnecter les citoyens entre eux et recréer un lien avec la terre nourricière en les invitant à développer l’agriculture urbaine. Le but est de réussir à nourrir les habitants de manière saine pour les Hommes et la planète dans la joie et le respect de chacun.
Les Incroyables Comestibles, c’est une invitation pour les citoyens du monde, qui souhaite « faire leur part », à planter partout où c’est possible et à partager les récoltes : un plant de tomate devant un gymnase, des salades en face du commissariat, des carottes au pied d’une résidence, etc. Les cultures sont librement accessibles à tous, car le but est de les implanter dans des espaces publics. Chacun peut participer : plantation, entretien, récolte, etc. ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui effectuent les différentes étapes. Participer au mouvement des Incroyables Comestibles, ce n’est pas forcément planter pour soi, mais pour la communauté. Tout le monde a accès à ces produits sains, de saison et locaux. Les Incroyables Comestibles, c’est plus que des petits potagers urbains partagés, c’est aussi un échange de savoir-faire et d’expérience. C’est également un incroyable outil pédagogique pour les enfants qui apprennent le jardinage tout en s’amusant.
En faisant la promotion du concept de ville nourricière, les Incroyables Comestibles cherchent très concrètement à enclencher des dynamiques permettant de mettre les territoires en marche vers l’auto-suffisance alimentaire.
Les Incroyables Comestibles
La naissance des Incredible Edible
C’est en Angleterre, dans la ville de Todmorden, qu’est née l’initiative des Incroyables Comestibles. La ville s’est désindustrialisée au fil des ans et subit un profond déclin provocant chômage et précarité. Pam et Mary, deux mères de famille, refusent de baisser les bras face à l’avenir sombre qui s’annonce pour Todmorden après la crise des subprimes de 2008. Elles décident qu’il est temps que les 15.000 citoyens se serrent les coudes et prennent leur avenir en main, car ils sont les seuls à pouvoir sauver la ville. Tout commence avec un pied de rhubarbe, planté devant leur maison avec un écriteau « Nourriture à partager ». Trois ans plus tard, la ville anglaise de Todmorden est devenue presque auto-suffisante du point de vue alimentaire ! Le mouvement des Incroyables Comestibles est né et conquiert peu à peu plus de 25 pays répartis sur tous les continents.
Prendre part au mouvement
Tout le monde peut être acteur du changement. Changer notre mode de production, revenir à la consommation de produits locaux et sans pesticide devient indispensable face au changement climatique. Sur le site internet des Incroyables Comestibles, un annuaire recense tous les groupes référencés en France. Si le mouvement n’est pas encore présent dans votre ville, n’hésitez pas à le lancer ! C’est assez facile de transformer sa ville en immense potager partagé grâce à la méthode proposée par l’association.
« Planter, arroser, partager »
Initiez le mouvement dans votre commune
Les Incroyables Comestibles vous proposent une méthode simple en 5 étapes pour initier le mouvement participatif dans votre commune ! Vous pouvez vous lancer seul ou à plusieurs, quoi qu’il en soit, avec un peu de communication, vous serez vite rejoint par d’autres citoyens, qui seront eux-mêmes rejoints par leurs voisins, etc. C’est comme ça que le mouvement des Incroyables Comestibles prend progressivement de l’ampleur.
À force d’investir de petits espaces privés et de rassembler des citoyens, la mairie finira par vous autoriser à investir les lieux publics.
Les Incroyables Comestible à l’école
L’association propose un dossier pédagogique et de nombreuses ressources afin que les écoles s’y mettent aussi : parce que l’avenir, c’est nos enfants. L’idée est donc de les sensibiliser au développement durable et de les éveiller à la citoyenneté. Les Incroyables Comestibles, c’est un merveilleux outil d’éducation à l’écologie par les enseignants, pour les élèves.
Interview de François Rouillay
François Rouillay fait partie de l’Université Francophone de l’Autonomie Alimentaire et c’est le coordinateur national des Incroyables Comestibles. Il nous explique en toute simplicité, installé sur son canapé, comment l’aventure est entrée dans sa vie.