Tout comme la lessive, l’adoucissant est devenu un véritable mélange de produits issus de la pétrochimie dangereux pour notre santé et pour l’environnement. Les résidus de ces substances se retrouvent dans les eaux usées et polluent les sols et l’eau. Ils nuisent au fragile équilibre des écosystèmes et continuent de polluer les fonds des océans des années après avoir été rejetés dans la nature.
Les publicités nous promettent un linge doux et qui sent bon, mais ils oublient de nous dire que les produits utilisés sont mauvais pour notre santé et allergènes. Derrière les doux parfums promis se cache en réalité du benzène, un produit classé cancérigène par l’Union européenne. Une véritable catastrophe pour notre peau qui est directement en contact avec le linge et donc avec ces substances.
Nous pouvons remplacer l’adoucissant que nous trouvons en commerce par des produits naturels et plus sains pour nous-mêmes et pour l’environnement. Facile à réaliser, cette recette d’adoucissant maison vous permettra de faire des économies et d’obtenir un linge doux.
Recette de l’adoucissant maison
- 500 ml d’eau
- 300 ml de vinaigre blanc : ce produit biodégradable élimine les odeurs et ainsi que le calcaire, ce qui permet à votre linge d’être tout doux.
Dans une bouteille d’un litre, versez l’eau et le vinaigre C’est prêt ! Rien de plus facile non?
Découvrez la recette de la lessive maison et écologique ici.