Et si on prolongeait encore un peu l’été ensemble ? Si la fin de vos longues journées à la plage approche, vous avez peut-être encore envie de vous acheter un nouveau maillot dans lequel vous vous sentirez à l’aise et en confiance. Mais comment choisir un maillot écoresponsable et réduire ainsi son empreinte environnementale, y compris au bord de la mer ? Voici mes astuces et conseils !
1. Optez pour un maillot en matériau recyclé
Le choix d’une fibre synthétique n’est pas totalement en opposition avec vos valeurs. La marque Banana Moon propose par exemple des maillots de bain recyclés à partir de déchets récupérés dans les fonds marins, 100% Nylon ECONYL®. Cette fibre recyclée et recyclable est obtenue à partir de déchets plastiques collectés auprès de diverses sources, et récupérées en partie directement dans les fonds marins. Vous bénéficiez du confort et du maintien du nylon, tout en réduisant significativement votre impact écologique.
2. Choisissez un maillot de bain en fibres naturelles
Certaines marques développent des gammes de maillots de bain en coton bio. Vous optez ainsi pour un vêtement qui ne va pas dégager de microplastiques dans les mers. Mon conseil ? Choisissez un maillot 100 % coton bio, qui va limiter encore plus votre impact !
Vous pouvez vous orienter vers des marques spécialisées, telles que Luz, Organic Basics ou Maline vous intéresser aux collections dédiées proposées par des marques plus conventionnelles : si les ventes de modèles écoresponsables progressent, elles seront amenées à les développer dans les années à venir.
3. Adoptez un maillot confectionné avec une fibre OEKO-TEX®
Le label de qualité Standard 100 Oeko-Tex® vous garantit que le textile ne contient aucune substance nocive pour l’être humain et l’environnement, avec une analyse portant sur plus de 1000 substances. Ce label est géré en toute transparence par une organisation indépendante. Vous prenez soin de votre santé et vous protégez la faune et la flore marine en même temps !
4. Évitez les marques de fast fashion
Les marques de Fast Fashion proposent des articles à des prix défiant toute concurrence, mais cela se fait souvent au détriment de la qualité. Vous pensez vraiment qu’un bikini à moins de 10 euros est fabriqué dans des tissus de qualité ? Et vous pensez également, au-delà de la qualité, que de tels prix sont possibles avec des ouvriers convenablement rémunérés ? Mieux vaut partir sur un maillot de bain plus cher, mais qui vous accompagnera plusieurs années, plutôt que sur un maillot à prix mini qui sera délavé et détendu après seulement une saison.
5. Entretenez soigneusement votre maillot de bain
Vous avez choisi votre maillot de bain écoresponsable et durable, confectionné en fibres naturelles et/ou recyclées ? Vous devez maintenant en prendre soin pour prolonger sa durée de vie. Pensez notamment à le rincer soigneusement à l’eau claire après votre journée à la mer ou à la piscine, pour retirer le sel ou le chlore. Je vous invite aussi à vérifier les conseils d’entretien et de lavage présents sur l’étiquette ou communiqués par le fabricant.
Bonus. Faites attention à la crème solaire !
Diminuer votre impact environnemental en choisissant le bon maillot de bain, c’est bien. Mais vos efforts sont réduits à néant si vous choisissez une protection solaire particulièrement nocive, qui libère des microplastiques et des substances nocives dans l’eau !
Vous pouvez privilégier des marques engagées telles que SeventyOne Percent ou Les Laboratoires de Biarritz, dont les produits sont spécialement formulés pour présenter un impact minimal sur les écosystèmes marins.