Depuis le 1er janvier 2017, les sacs en plastique pour les fruits et légumes sont interdits. Ils ont été remplacés par des sacs dits « biodégradables ». Mais ceux-ci, s’ils peuvent sembler plus « verts », ne sont pourtant pas idéaux : il faudrait déjà qu’ils soient réellement compostés soit par les ménages, soit par la ville grâce à la collecte de déchets organiques au lieu d’être incinérés. De plus, présentes en quantité trop importante, les matières biodégradables causer des dommages à l’environnement (notamment l’eutrophisation des océans qui entraîne l’apparition de nombreuses plantes et algues qui déséquilibrent les milieux aquatiques si elles sont présentes en trop grande quantité).

Si les sacs en papier kraft semblent être une meilleure alternative, ils restent une solution souvent à usage unique. S’ils peuvent être recyclés, faut-il encore qu’ils soient jetés dans la bonne poubelle.

Ces emballages ont une empreinte carbone, ils ont nécessité des matières premières et de l’énergie pour être produits, sans parler du transport. Pour préserver l’environnement, il devient indispensable de privilégier des alternatives plus durables. Les sacs à vrac et les sacs à légumes en tissu sont la solution idéale, car le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne crée pas.

Vous pouvez facilement coudre vos propres sacs à vrac et à légumes ou les acheter directement sur internet ou en magasin.

Tutoriel sacs à vrac et à légumes

Vous aurez besoin:

  • de tissu
  • de cordelette ou de ficelle
  • et (facultatif) des fermoirs à cordelettes en plastique avec ressort.

Pour fabriquer vos sacs à vrac et à légumes, privilégiez des tissus légers, car soyons pragmatiques : votre sac passera sur la balance avec son contenu. Pour des sacs 100% zéro déchet, utilisez du tissu de récupération (chemise, ancien rideau, draps usés, etc.). En faisant les bons choix, vous obtiendrez des sacs pesant une petite dizaine de grammes.

Les photos présentées sont celles de mes sacs à vrac. J’ai utilisé de belles chutes de tissus pour les réaliser (vous commencez à me connaître, j’aime quand c’est joli quand même, en plus ça dure des années). Je désirais avoir des sacs à vrac plutôt étroits et longs pour qu’ils rentrent facilement sur les goulots des distributeurs de produits secs. C’est un choix personnel, à vous de voir la taille qui vous convient pour chaque type de sac. Pour les sacs à fruits et légumes, les rectangles assez larges ou des carrés sont pratiques.


  1. Coupez un morceau de tissu faisant deux fois la taille du sac que vous souhaitez obtenir au final, en n’oubliant pas d’ajouter quelques centimètres pour la marge de couture. Sur la partie supérieure de votre tissu, repliez le tissu 2x sur 1 cm vers la face intérieure. Passez au fer à repasser pour former de beaux plis.
  2. Retournez votre tissu et dépliez votre ourlet. Faites une boutonnière d’un ou deux centimètres (en fonction de l’épaisseur de la ficelle que vous allez utiliser pour fermer votre sac) au milieu de la largeur de votre tissu sous le dernier pli de votre ourlet. Cousez votre ourlet près du bord.
  3. Coupez un morceau de ficelle faisant la largeur de votre tissu + 10 cm, puis coupez-la en deux. Passez-en une dans chaque extrémité de l’ourlet et faites-les ressortir par la boutonnière, tout en laissant un centimètre dépasser aux extrémités.
  4. Petite astuce : J’ai conservé une grosse paille que je glisse dans mes ourlets pour passer facilement ma ficelle.
  5. Pliez le tissu en deux dans la largeur face extérieur vers l’intérieur et cousez les deux bords ouverts pour fermer votre sac. Arrivé au niveau de l’ourlet et des ficelles, faites plusieurs passages avec votre machine afin que les cordelettes tiennent bien. Coupez l’excédent de ficelles aux extrémités.
  6. Faites des petits nœuds au bout de vos cordelettes. Il me restait des petites attaches en plastique que j’ai glissé sur mes ficelles afin de fermer mes sacs rapidement. Si vous n’en avez pas, faites simplement un nœud pour fermer vos sacs à vrac et à légumes.

Pensez à laver vos sacs régulièrement.