Aaaah le poulet rôti du dimanche… le lendemain, il en reste souvent, que ça soit des morceaux boudés par la famille ou restés accrochés à la carcasse dont on ne sait pas quoi faire. Voici quelques idées afin de préparer un savoureux plat avec les restes de votre poulet rôti !

N’oubliez pas de dépiauter la carcasse de votre poulet pour récupérer un maximum de chair. Oui on sait, c’est un peu beurk.

Risotto au poulet du dimanche

Faites revenir un oignon dans une casserole avec un filet d’huile et pourquoi pas, quelques petits légumes. Ajoutez votre riz rond (acheté en vrac, bien sûr !) et faites-le chauffer pendant une petite minute à feu moyen. Versez un verre de vin blanc (optionnel) : pourquoi ne pas terminer cette bouteille de vin qui traine au frigo depuis plusieurs jours ? Quand tout le liquide est absorbé, versez une louche de bouillon et mélangez. Renouvelez l’opération pendant 17 minutes, en principe c’est le temps de cuisson idéal pour un risotto. Assaisonnez, saupoudrez de parmesan et d’effilochés de poulet rôti.

Parmentier de poulet

Préparez une délicieuse purée, pourquoi ne pas y ajouter des carottes ou des patates douces pour changer ? Dans un plat allant au four, étalez la moitié de la purée. Répartissez vos restes de poulet rôti effiloché et recouvrez-les avec l’autre moitié de purée. Saupoudrez de fromage râpé et enfournez jusqu’à ce que le tout soit gratiné.

Quiche poulet poivrons

Foncez une pâte brisée dans votre moule à tarte. Si vous l’achetez, privilégiez une pâte pure beurre, afin d’éviter l’huile de palme présente dans de nombreuses pâtes industrielles, car elle est cancérigène et est à l’origine d’un désastre environnemental.

Répartissez votre poulet effiloché et des lamelles de poivrons sur votre fond de tarte. Battez 3 œufs avec 200 ml de lait, du sel et du poivre et versez votre mélange sur votre pâte. Parsemez le tout d’une bonne poignée de fromage râpé et enfournez pendant 35 minutes à 170°.

Vol-au-vent

Faites revenir des champignons de Paris dans une poêle avec un peu de beurre. Préparez une béchamel, ajoutez-y les champignons revenus et vos morceaux de poulet effilochés. Garnissez des bouchées de pâte feuilletée de cette garniture, parsemez de fromage et passé au four. Vous pouvez aussi servir ces vol-au-vent à la belge, avec des frites !

Poulet au curry

Faites revenir un oignon émincé et une carotte en fines rondelles dans une poêle. Ajoutez 250 ml de lait de coco, les restes de poulet et une cuillère à café de curry. Laissez mijoter à feu doux pendant que vous cuisez le riz qui accompagnera votre curry.

Cake salé pour l’apéro

  • 200 g de farine
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 100 ml d’huile
  • 100 ml de lait
  • 3 œufs
  • 100 g de comté râpé
  • restes de poulet rôti effilochés

Battez la farine avec le bicarbonate de soude et l’huile. Ajoutez le lait, puis les œufs, un par un. Quand le mélange est homogène, ajoutez le comté râpé et le poulet effiloché. Assaisonnez puis versez dans un moule à cake et cuisez pendant environ 25 minutes à 180°. Vous pouvez ajouter des garnitures supplémentaires comme des morceaux de tomates ou d’ananas.