Aujourd’hui, achetez des légumes est devenu un geste machinal, que ça soit au supermarché ou chez le maraîcher. On oublie souvent de vérifier leur provenance et on ignore la plupart du temps la manière dont ils ont été cultivés.
Avoir un potager ne se résume pas simplement à manger de bons légumes, c’est aussi redécouvrir le plaisir d’avoir les mains dans la terre, c’est un moment de partage en famille, c’est la satisfaction de déguster des aliments dont on s’est occupé et qu’on a vu pousser.
Pas encore convaincu ? Découvrez 10 bonnes raisons de créer un petit coin potager chez vous.
Savourer des légumes goûteux
Plus le temps entre la cueillette et l’arrivée dans l’assiette est court, plus les légumes sont savoureux. Entre les légumes du supermarché et ceux que l’on peut trouver chez son maraîcher, il y a déjà une grande différence, alors imaginez le goût que pourraient avoir des légumes venus tout droit de votre jardin.
Manger des légumes gorgés de vitamines
Dans les supermarchés, les légumes viennent souvent de loin et ne sont pas toujours de saison. Des tomates qui poussent dans des serres chauffées, privées de soleil, n’auront pas une grande valeur nutritive ni un goût très prononcé. Pour être conservés jusqu’à leur arrivée sur les étals du magasin, ces légumes sont souvent cueillis avant maturité et terminent de murir dans des pièces réfrigérées, privés des nutriments dont ils ont besoin pour être gorgés de vitamines.
Avoir un petit potager, c’est apprendre à respecter les saisons et récolter des légumes à juste maturité, ayant eu le temps de murir tranquillement à l’air libre, les racines bien ancrées dans la terre riche en nutriments et minéraux. On redécouvre le vrai goût des légumes, exposés aux éléments naturels : la pluie, le vent, le soleil et la terre.
Faire un geste pour la planète
Les légumes que l’on achète dans les supermarchés sont généralement cultivés sous serres et parcourent des milliers de kilomètres dans des camions réfrigérés ou des avions, avant d’être mis en vente. Ils génèrent énormément de pollution et consomment une grande quantité d’énergie. Certes, on peut acheter des légumes produits localement et peu traités, mais il est sûr et certain que vos légumes venus tout droit du jardin, eux, n’auront pas besoin de parcourir un seul kilomètre en voiture avant d’arriver dans votre assiette. Avoir son potager permet donc de réduire considérablement son empreinte écologique. De plus, grâce au CO2 que vos plantes absorberont, vous pourrez compenser une petite partie de vos activités négatives.
Savoir ce que vous mangez
Si vous souhaitez être sûr de ce qui se trouve dans votre assiette, cultiver vos légumes, c’est LA solution. Vous sélectionnerez minutieusement les produits que vous utiliserez pour traiter vos plantes : engrais bio et naturel, traitements maison à base de marc de café, fumier donné par un centre équestre, etc. Vous choisirez également les variétés que vous souhaitez faire pousser. Pourquoi ne pas opter pour des semences paysannes au lieu d’acheter des graines génétiquement modifiées ?
Initier vos enfants
Avoir un potager, c’est aussi faire découvrir à ses enfants comment une petite graine se transforme en pousse, puis grandit jusqu’à devenir le légume qu’ils mangeront. C’est un bon moyen pour leur inculquer le respect de la nature et de tous les petits êtres qui en font partie : escargots, petits insectes, abeilles qui butinent, etc. Ils apprendront le rôle de chacun d’entre eux et leur utilité.
Entretenir un potager, c’est l’occasion de montrer à vos enfants que le jardinage c’est parfois une science expérimentale. La première année où l’on cultive un légume, on échoue parfois et on apprend de ses erreurs ou de ses succès ! En fonction du résultat, on pourra réajuster les variantes afin d’obtenir une meilleure culture. Pourquoi ne pas chercher ensemble des solutions dans les livres ?
Pour les enfants qui n’aiment pas les légumes, c’est une bonne technique pour leur donner envie de goûter à ces végétaux qu’ils ont plantés, entretenus et vu pousser.
Loin des écrans, travailler dans le potager deviendra un instant privilégié pour partager et discuter ensemble.
Changer ses habitudes
Lorsqu’on fait son potager, on a vite envie de découvrir de nouvelles variétés et de nouveaux légumes. On sort alors de sa zone de confort pour tester des aliments qu’on n’a pas l’habitude de consommer. Un peu comme les enfants, on a envie de goûter à ces légumes dont on a pris soin pendant plusieurs semaines. On redécouvre le vrai goût des légumes et on apprend à les apprécier.
Se détendre
Avoir les mains dans la terre, respirer l’air frais, renouer avec la terre nourricière et prendre conscience de tout ce que la nature nous apporte… Il n’y a rien de plus reposant. Dans notre train-train quotidien, on oublie souvent de prendre du recul. Avoir un potager permet de s’aérer non seulement le corps, mais aussi l’esprit. Plusieurs études ont démontré que le jardinage permet de diminuer les risques de dépression et d’anxiété, mais aussi d’augmenter l’estime de soi et l’humeur.
Et puis, quel plaisir et fierté de pouvoir manger les légumes qu’on a fait pousser et dont on a pris soin.
Parce que jardiner, c’est aussi faire du sport
Entre l’énergie dépensée pour aller chercher les outils, les efforts pour se baisser, bêcher et biner, arracher les mauvaises herbes, etc. On brûle pas mal de calories ! Autre point positif : on mange plus de légumes ce qui est bon pour la santé.
Partager
Lorsqu’on crée son potager, on se pose beaucoup de questions. Quand semer telle ou telle graine ? À quelle fréquence arroser cette plante ? Comment traiter telle maladie ? Certes, pour trouver les réponses il y a les livres et la documentation disponible sur internet, mais quoi de mieux que demander conseil à une personne expérimentée, que ça soit dans votre entourage ou sur une communauté en ligne ?
Parce que c’est accessible à tous
Aujourd’hui, des solutions existent pour créer un potager que l’on vive en ville ou à la campagne ! De plus, on trouve de nombreux livres et articles sur internet afin d’avoir toutes les clés en main pour cultiver et entretenir son potager même lorsqu’on est débutant. C’est devenu un passe-temps accessible à tous.
Bonus: Recycler les déchets
Quant à faire un potager, pourquoi ne pas se lancer aussi dans la construction d’un compost afin de nourrir vos plantes avec vos déchets organiques ? Épluchures de légumes, marc de café, sachet de thé, restes des repas, etc. Une grande partie de vos déchets issus de la cuisine peuvent être mis dans votre compost afin de créer un engrais liquide ou un terreau riche en nutriment et minéraux. Un bon moyen de créer un cercle vertueux dans son jardin !