Nos maisons ne sont pas des hôpitaux et n’ont pas besoin d’être aseptisées avec des produits désinfectants bourrés de substances chimiques. Il a été prouvé que certains nettoyants désinfectants que l’on trouve dans le commerce favorisent même le développement de bactéries résistantes.

Les produits désinfectants sont nocifs pour l’environnement. Ils finissent dans les eaux usées et sont difficilement traités par les stations d’épuration. Les eaux qui n’ont pas pu être assainies sont rejetées dans la nature. Les résidus de ces produits finissent donc par nuire à l’environnement en déséquilibrant des écosystèmes.

Les produits contenant de l’eau de Javel sont d’autant plus dangereux. En plus de tuer les mauvaises bactéries, elle tue en plus les bonnes. Elle peut provoquer de nombreux problèmes respiratoires, surtout chez les enfants. Utilisée sur une surface ayant été précédemment nettoyée avec du vinaigre blanc ou de l’ammoniaque, elle génère des gaz nocifs pour notre santé pouvant provoquer, entre autres, des maux de tête et des nausées.

Nous pouvons nettoyer et désinfecter notre maison sans l’aseptiser grâce à des produits naturels qui ne sont dangereux ni pour notre santé ni pour la nature.

Recette du nettoyant-désinfectant

  • 300 ml d’eau
  • 150 ml de vinaigre blanc
  • 6 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélangez tous les ingrédients et versez-les dans un pulvérisateur. Utilisez ce mélange pour nettoyer à peu près tout : plan de travail, bord du lavabo, table à manger, etc.

L’huile essentielle de citron permet de désinfecter, tout comme le vinaigre. Cette préparation vous permet donc de nettoyer différentes surfaces sans utiliser de produits chimiques.

Vous pouvez aussi remplacer l’huile essentielle et le vinaigre par du vinaigre parfumé au citron. Il bénéficiera plus ou moins des mêmes propriétés que l’huile essentielle.