Les apiculteurs français sont confrontés à de nombreuses difficultés : changement climatique, apparition de nouveaux prédateurs comme le frelon asiatique ou les parasites varroa, champignons, bactéries, pesticides néonicotinoïdes, etc. Ils font face à un phénomène d’effondrement des colonies de plus en plus important et malgré l’augmentation de la demande, les apiculteurs français n’arrivent pas à accroître leur production. Plus de la moitié du miel consommé en France est donc importé.
Les différentes origines du miel
Si vous achetez votre miel en grande surface, il s’agit certainement de miel importé. Ces miels sont souvent chauffés, mélangés entre eux et du sirop de sucre y est régulièrement ajouté. La législation est obsolète, peu respectée et il est facile pour les entreprises de frauder. Certaines pratiques, étant illégales, ne sont évidemment pas indiquées sur les étiquettes.
Miel originaire et non originaire de la CE
L’inscription « Miel originaire et non originaire de la CE » devrait déjà vous alerter lors de votre achat. Cela signifie qu’il a été produit sur la planète terre, merci pour ce renseignement très utile. Ces miels proviennent généralement de Chine, le plus gros producteur mondial. Dans ce pays où les pratiques apicoles sont peu surveillées, les abeilles sont souvent gavées au sirop de sucre et produisent du « Miel de sucre », sans aucun intérêt gustatif. Si le prix peut paraitre intéressant, il est important de prendre conscience que, c’est payer très cher pour du sucre.
Miel originaire de la CE
Les « Miels originaires de la CE » proviennent généralement d’Europe de l’Est ou d’Espagne. Ce sont la plupart du temps des miels mélangés, difficile de savoir comment ils ont été produits et dans quelles conditions.
Miel d’origine France
Attention, le miel d’origine France présent dans les rayons des supermarchés n’est pas souvent parfait non plus. Une grande partie des pots vendus ne viennent pas directement des apiculteurs, mais de conditionneurs qui arborent des packagings très « terroir ». Dans l’optique d’offrir aux consommateurs un produit ayant toujours le même goût, ces entreprises mélangent des miels en les chauffant, ce qui donne un produit fini aux saveurs artificielles ayant perdu une grande partie de ses propriétés naturelles, soit un miel bas de gamme. De plus, la traçabilité des miels utilisés dans ces mélanges reste floue pour le consommateur.
Comment faire le bon choix ?
Acheter votre miel chez un petit producteur est la solution idéale. Choisissez des pots de miel sur lesquels sont inscrits « récolté et mis en pot par l’apiculteur ». Les miels sur lesquels vous pouvez juste lire « mis en pot par l’apiculteur » ne sont proviennent pas toujours de l’apiculteur à qui vous l’achetez. Ces apiculteurs sont parfois des conditionneurs qui achètent leur production à d’autres apiculteurs français et les mettent en pot tout en indiquant leur propre adresse sur l’étiquette. Le miel vient peut-être de l’autre côté de la France.
La France bénéficie d’une grande variété de miel : une quarantaine au total. Le prix moyen chez un producteur local se situe entre 10 et 15 € du kilo. Méfiez-vous des prix plus bas : soit votre apiculteur ne survivra pas longtemps, soit il ne s’agit pas réellement de son miel (c’est un conditionneur). Le prix au kilo peut monter à plus de 18€ du kilo pour des miels monofloraux ou pour ceux issus de l’agriculture biologique.
Les apiculteurs locaux pratiquent souvent la vente directe sur les marchés ou dans des petites boutiques de produits locaux. Rencontrer les producteurs est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur leur manière de travailler et de produire leur miel.
Pourquoi acheter du miel local ?
Vous l’avez compris, acheter local est le meilleur moyen de bénéficier d’un miel de qualité. Mais cela permet également de participer à la préservation des abeilles, de la biodiversité dans l’hexagone et de maintenir une activité agricole dont la France peut être fière. C’est un vrai geste citoyen de récompenser une apiculture de qualité en achetant du miel local produit de façon éthique. Les petits apiculteurs français sont de vrais passionnés qui mettent tout en œuvre pour rétablir les colonies d’abeilles et se battent quotidiennement pour leur préservation.
La disparition des abeilles devrait être une réelle préoccupation au niveau mondial, car elles participent à la production de 80% de ce que nous mangeons. L’effondrement des colonies en Chine a été une véritable catastrophe pour la production de certains fruits. Dans certains vergers, la pollinisation se fait maintenant à la main ! Une véritable aberration… Acheter du miel local, c’est participer à leur protection.