Hydrater sa peau est indispensable afin d’éviter les tiraillements, les irritations ou un vieillissement prématuré. Pourtant savez-vous vraiment ce que vous mettez sur votre visage ? La liste d’ingrédients inscrite au dos des flacons de crème hydratante que l’on trouve dans le commerce est longue et la plupart du temps incompréhensible. Derrière les noms scientifiques se cachent parfois des substances allergènes, des ingrédients issus de la pétrochimie ou des perturbateurs endocriniens ! Souvent, ces crèmes censées hydrater votre peau contiennent de l’alcool… À grand renfort d’intitulés séduisants (crème légère désaltérante, crème fraîche de beauté, crème réconfortante, apaisante, antipollution, etc.), les marques réussissent à vous convaincre de leur incroyable efficacité. Vous pouvez pourtant hydrater votre peau avec des produits sains et naturels.
Faire vos propres cosmétiques vous permettra de réduire vos déchets, mais aussi de faire des économies considérables ! Si le prix des ingrédients peut sembler conséquent à l’achat, votre crème hydratante vous reviendra pourtant beaucoup moins cher au litre qu’une crème issue du commerce. De plus, vous pourrez utiliser ces produits pour d’autres préparations maison.
Recette de crème hydratante à l’aloe vera
- 40 ml gel d’aloe vera pur bio : L’aloe vera est connu pour ses nombreuses vertus, elle présente notamment des propriétés hydratantes et nourrissantes. Elle pénètre dans la peau en douceur, sans en boucher les pores, ce qui lui permet de respirer. Si vous avez un plant d’aloe vera chez vous, n’hésitez pas à utiliser sa pulpe pour réaliser votre crème. Mixez-la pour qu’elle soit plus lisse avant de l’intégrer dans votre préparation.
- Une cuillère à soupe d’huile d’amande douce bio : L’huile d’amande douce est riche en acides gras et en vitamines, ce qui lui permet de redonner de l’élasticité à la peau. Cela en fait un produit idéal pour lutter contre le vieillissement de la peau.
- Deux gouttes de vitamine E : La vitamine E est un puissant antioxydant qui protège la peau des rayons UV et stimule la production de collagène. Elle permet de prévenir l’apparition de rides.
Commencez par désinfecter tous vos ustensiles avant de les utiliser. Dans un flacon muni d’une pompe, versez tous les ingrédients (un entonnoir peut être nécessaire). Secouez et conservez votre crème au frigo. Versez une noisette sur votre paume, frottez vos mains ensemble puis appliquez la crème sur votre visage. Hydratez votre visage deux fois par jour quand votre peau est propre et sèche. Si votre préparation n’est pas homogène, il suffit de secouer votre flacon.
Mon avis : J’ai une peau sensible et souvent sèche. J’utilisais une crème hyper hydratante afin de soulager les tiraillements. Après plus d’un mois d’utilisation, je suis plus que satisfaite de cette recette à base d’aloe vera que je trouve rafraichissante à l’application. Ma peau ne souffre plus de tiraillement ni de sécheresse. De plus, je suis vraiment contente et rassurée de savoir ce que j’applique sur ma peau fragile.