Chaque année, un Français jette en moyenne 75 kg d’emballages, cela représente 20% de ces déchets. Achetez en vrac, c’est acheter sans emballage, cela permet donc de réduire de 1/5 le poids de nos poubelles ! S’il était possible de se fournir des pâtes et des lentilles en vrac depuis longtemps, vous pouvez dorénavant acheter du vin, des produits d’entretien et même des cosmétiques en vrac ! De plus en plus de magasins se spécialisent dans le vrac et de nombreux supermarchés s’y mettent aussi.
Mais quels sont vraiment les avantages du vrac ? Comment conserver les aliments après les avoir achetés ? Je vous explique tout.
Les avantages du vrac
Faire des économies
Les produits en vrac sont en moyenne 5 à 30% moins chers que leur équivalent emballé. En effet, lorsqu’on achète des produits classiques, l’emballage peut représenter jusqu’à 65% du prix. Acheter en vrac, c’est refuser de payer pour des produits suremballés et pour du marketing. En optant pour ce mode d’achat, vous ferez donc des économies considérables, surtout sur le long terme !
Acheter en vrac vous permettra également d’accéder à des produits bio qui seront également moins chers que les aliments issus de l’agriculture biologique conditionnés dans des emballages. S’ils restent un peu plus onéreux que les produits classiques, ils sont cependant beaucoup plus accessibles.
Réduire les déchets
Le vrac, c’est l’alternative idéale lorsqu’on souhaite limiter ses déchets, car on supprime tous ces emballages inutiles. Est-ce vraiment nécessaire, par exemple, d’emballer des biscuits individuellement, de les disposer dans une boîte en carton, elle-même recouverte dans un papier plastique aux couleurs chatoyantes, sur lequel on fait la promotion du produit ? Le carton sera éventuellement recyclé, tout comme l’emballage, s’ils sont mis dans la poubelle jaune. Quant aux sachets des biscuits, ils seront certainement trop petits pour être recyclés, s’ils peuvent l’être et à condition (à nouveau) qu’ils soient jetés dans le bac de tri.
En choisissant d’acheter vos produits en vrac, vous diminuerez considérablement vos déchets ! Vos poubelles ne seront plus remplies d’emballages superflus et vous réduirez votre impact sur l’environnement.
Limiter le gaspillage
Vous voulez essayer une recette avec des lentilles, mais vous n’êtes pas sûr d’aimer cette légumineuse ? N’hésitez plus ! Grâce au vrac, vous n’avez plus besoin d’acheter un gros paquet onéreux et qui finira peut-être sa vie au fond de votre placard ou dans la poubelle. Vous n’achèterez plus que les quantités dont vous avez réellement besoin. Cela vous permettra de tester de nouvelles saveurs plus facilement et de limiter le gaspillage alimentaire.
De plus, vous ne serez plus berné sur les quantités que vous achetez. Combien de fois avez-vous acheté un gros paquet de viande ou de céréales, qui finalement s’avérait à moitié vide ?
Conserver les aliments en vrac
Pour réduire aux maximums vos déchets, l’idéal est de se munir de sac à vrac en coton pour remplacer les sachets en papier fournis dans les commerces. N’oubliez pas de prendre des photos des étiquettes, afin de connaître la date de péremption des produits que vous choisissez ou leur temps de cuisson. Une fois à la maison, transvaser vos aliments dans des bocaux en verre ou des boîtes en métal qui ferment hermétiquement afin de préserver leur qualité et de prolonger leur durée de vie.
Mine de rien, vos courses deviendront presque un objet de décoration. Tous ces aliments conservés dans des bocaux et bien c’est plutôt joli quand c’est posé sur une étagère en bois. L’autre avantage des bocaux en verre, c’est que vous pourrez facilement voir ce qu’il vous manque : vous gagnerez du temps lorsque vous ferez votre liste de course.
Petite astuce : pour remplacer les étiquettes (afin d’indiquer le nom de l’aliment, la date de péremption ou le temps de cuisson), peignez un carré de peinture ardoise sur vos pots en verre. Il vous suffira d’effacer les indications notées à la craie et d’y inscrire les nouvelles.