S’engager dans le zéro déchet ne doit pas signifier « faire des sacrifices », surtout lorsqu’on parle de fêtes destinées aux enfants. Il est pourtant indispensable de ne pas oublier toutes ces valeurs qui nous tiennent à cœur lors de ces évènements ! Il existe toujours des solutions plus respectueuses pour l’environnement.
Les fêtes de Pâques approchent, c’est pourquoi nous vous proposons de découvrir des alternatives aux traditionnels œufs emballés dans de l’aluminium ou du plastique afin de réduire vos déchets.
Le chocolat
Se fournir chez un artisan
Chaque année à la période de Pâques, de nombreux artisans confectionnent leur propre chocolat de Pâques : sujets, œufs fourrés, friture, etc. Renseignez-vous pour être sûr qu’ils sont réalisés sur place. Si votre budget vous le permet, c’est une bonne solution pour remplacer les chocolats industriels que l’on trouve dans les supermarchés. N’hésitez pas à les réserver à l’avance, si c’est possible, tout en précisant que vous ne souhaitez pas qu’ils soient emballés pour limiter les déchets. N’oubliez pas de vous munir d’un contenant réutilisable lorsque vous viendrez chercher votre commande.
Acheter des œufs en vrac
Certains magasins de vrac proposent des œufs aux saveurs variées à la période de Pâques. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas le suggérer au gérant ? D’autres personnes apprécieront certainement de pouvoir acheter des œufs en vrac.
Gourmandises faites maison
Si vous avez un petit budget ou si vous souhaitez simplement réaliser des économies, des gourmandises réalisées par vos soins sont idéales.
Si vous avez l’âme aventurière et que vous possédez des moules à chocolat, vous pouvez bien évidemment réaliser vous-même des petits chocolats fourrés de ganache ou de praliné, par exemple. Vos enfants apprécieront certainement de savourer d’autres friandises sucrées comme de la guimauve ou des orangettes.
Si vous êtes moins manuels, réalisez des mendiants : il suffit de verser une cuillère de chocolat fondu sur du papier cuisson ou une feuille de silicone (papier cuisson réutilisable) et garnissez-les de fruits secs ou autres.
Vous pouvez aussi faire des tablettes de chocolat avec les gourmandises préférées de vos enfants : noisettes, brisure de biscuits (maison bien sûr), morceaux de crumble (deux doses de farine pour une dose de sucre et une dose de beurre mélangées, puis émiettées sur une plaque de cuisson, cuites à 180° jusqu’à ce qu’elles soient dorées), cacahuètes, noix, figues séchées, etc. Il vous suffit de faire fondre une tablette de chocolat, de l’étaler sur du papier cuisson et de répartir les garnitures dessus. Laissez durcir avant des concasser grossièrement.
Emballages réutilisables
Pour cacher toutes ses friandises dans le jardin ou sur le balcon il vous faudra un contenant, de préférence quelque chose de joli ou coloré, parce que Pâques est une fête joyeuse. Plusieurs solutions s’offrent à vous, en voici quelques-unes.
Œufs en bois
On trouve en commerce ou sur internet de gros œufs en bois creux dans lesquels on peut cacher les gourmandises pour Pâques. Vous pouvez les laisser au naturel ou les peindre pour leur apporter de la couleur.
Contenant en tissu
Vous aimez coudre ? Pourquoi ne pas confectionner de jolis sacs afin de cacher vos friandises ? Carottes, bourse avec oreilles de lapin, poule, œufs bariolés, etc. Ils peuvent prendre de nombreuses formes, l’idée est de choisir des tissus colorés !
Bocaux mignons
Les idées simples font aussi leur effet : utilisez des bocaux en verre comme contenant. Garnissez-les d’un joli ruban ou d’oreilles de lapin en carton pour les rendre plus sympathiques pour les enfants. L’avantage de cette solution ? Les bocaux étant transparents, ils laisseront entrevoir les gourmandises que vous avez mises à l’intérieur.
Galets ou œufs à échanger
L’autre solution peut aussi être de cacher des galets ou des œufs en bois peints dans le jardin. Si vos enfants ne croient plus au lapin de Pâques, vous pouvez organiser un atelier peinture avec eux pour décorer les petits trésors que vous allez dissimuler. L’idée est qu’ils peuvent ensuite venir échanger avec vous les œufs et les galets qu’ils ont dénichés lors de leur chasse contre des gourmandises et des œufs en chocolat.