Les cotons-tiges font partie des objets à usage unique présent dans toutes les salles de bain. Composé de plastique et de coton, ils sont polluants, mettent des dizaines d’années à se dégrader et ne peuvent être recyclés. Pire, certaines personnes inconscientes les jettent directement dans les toilettes ! Ils s’accumulent dans les égouts avec les autres produits d’hygiènes régulièrement jetés dans les cuvettes (lingettes, tampons, etc.) et forment des bouchons. Les frais de curage de ces canalisations représentent chaque année 3 millions d’euros.
Lors de fortes pluies, les cotons-tiges sont détournés des stations d’épuration et sont directement emportés dans les cours d’eau. C’est l’un des déchets les plus souvent rencontrés dans les milieux aquatiques ! Ces petits accessoires polluent non seulement à cause du plastique avec lequel ils sont conçus, mais également à cause des substances chimiques (notamment des colorants) qu’ils contiennent. Les cotons-tiges sont également dangereux pour la faune, particulièrement pour les oiseaux et les poissons qui peuvent les avaler, avec un risque de perforation des organes internes.
En principe, depuis le 1er janvier 2020, la vente de cotons-tiges en plastique est interdite. Les magasins disposaient de 6 mois pour écouler leur stock. Reste à savoir si un contrôle a été mis en place pour vérifier que cette interdiction est bien respectée. Avec la crise sanitaire et les nombreux pas en arrière réalisés par le gouvernement d’un point de vie écologique durant cette période difficile, il est légitime d’en douter.
Même si, en principe, les magasins vendent maintenant des cotons-tiges avec un manche en carton ou en bois, il faut savoir que ceux-ci sont trop petits pour être recyclé. Si aucune des alternatives présentées ci-dessous ne vous convient, privilégiez des cotons-tiges bio et disposant d’un label (fairtrade, bio équitable, organic textile standard, etc.) pour limiter votre impact sur l’environnement. La culture de coton est en effet l’une des plus polluantes et consommatrices d’eau. Si vous disposez d’un compost, choisissez des cotons-tiges compostables !
Oriculi ou cure-oreille
L’oriculi ou cure-oreille est une tige dont l’une des extrémités dispose d’un petit grattoir en forme de petite cuillère. Celle-ci permet d’enlever l’excédent de cérumen sans créer de bouchons. Ce petit accessoire peut être fabriqué en différents matériaux (bambou, inox, plastique, etc.) et avoir des formes variées. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Nettoyez votre oriculi à l’eau savonneuse entre chaque utilisation et laissez-le sécher avant de le ranger.
Les oriculis et les cure-oreilles sont peu couteux (moins de 10 euros) et s’utilisent pendant de nombreuses années ! Grâce à eux, vous pourrez facilement réduire vos déchets dans la salle de bain. Vous les trouverez en pharmacie et dans les magasins bio ou écologiques.
L’utilisation d’un oriculi peut sembler compliquée dans un premier temps, mais c’est un coup de main et une habitude à prendre.
Coton-tige réutilisable en silicone
Vous n’êtes pas convaincu par le cure-oreille ? Optez pour un coton-tige réutilisable afin de réduire vos déchets ! En silicone (généralement du silicone chirurgical), ce petit accessoire s’utilise comme un coton-tige classique. La seule différence avec ce dernier est que vous pouvez vous en servir autant de fois que vous le voulez. Il vous suffit de le nettoyer à l’eau savonneuse entre chaque utilisation.
L’embout en silicone est agrémenté de petits picots qui permettent de récolter aisément le cérumen.
Vous trouverez ces contons-tiges en silicone dans des boutiques en ligne ou dans des magasins écologiques. Leur prix est d’une dizaine d’euros.