Nous sommes aujourd’hui face à un important phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles. Ces pollinisateurs, reconnus comme espèce en voie de disparition, sont pourtant indispensables et fondamentaux pour tous les êtres vivants de cette planète. Leur absence provoquerait un complet bouleversement de notre écosystème. 80% des espèces végétales ont besoin des pollinisateurs pour leur reproduction. Ces insectes ont un rôle crucial, sans eux, nous ne pourrions pas produire les céréales qui servent à nourrir le bétail et les 75% de notre nourriture qui dépend directement de leur travail.
En trente ans, le taux de décès des abeilles a été multiplié par cinq. Une grande partie des graines semées en agriculture conventionnelle sont enrobées de pesticides. En plus de durcir et d’appauvrir les sols, ils se retrouvent dans tous les tissus de la plante. Quand l’abeille cultive le nectar, elle est contaminée par ses produits nocifs, qui attaquent son système nerveux et qui, à forte dose, entraînent sa mort. Les pesticides ne sont pas les seuls à mettre en cause, entre l’appauvrissement de la diversité de la flore, due aux monocultures, et l’expansion des villes, les plantes et les fleurs à butiner ont disparu progressivement.
Nous pouvons tous agir pour préserver les abeilles grâce à un geste simple, peu coûteux en argent, en temps et en énergie. C’est aussi ça la démarche zéro déchet. En disposant des plantes mellifères sur votre appui de fenêtre, votre balcon ou dans votre jardin, vous offrirez à nos amies rayées un petit refuge. Cela a d’autant plus d’importance en pleine ville, car il n’y a pas grand-chose à butiner au milieu de cet océan de béton pour les insectes pollinisateurs. Les plantes mellifères sont particulièrement appréciées par les abeilles, car elles contiennent tout ce dont elles ont besoin pour confectionner le miel dont elles se nourrissent.
Ces insectes ne sont pas agressifs. Une abeille ne peut piquer qu’une seule fois et cela entraîne sa mort, elle ne le fait donc que si elle se sent en danger. Vous pourrez vous approcher pour les observer sans risque. Vous serez ravi d’observer les ouvrières venir chercher le nectar et repartir les pattes pleines de pollen.
Quelles plantes choisir ?
Il existe 500 variétés de plantes mellifères, mais toutes ne sont pas adaptées à la morphologie de ces insectes pollinisateurs.
Vous pouvez choisir des plantes aromatiques comme le thym, le romarin, la sauge ou la coriandre, qui, en plus de faire plaisir aux abeilles, pourront également vous servir en cuisine.
Si vous souhaitez une végétation plus colorée donnant de jolies fleurs, un large choix s’offre à vous : Géranium, Crocus, Lavande, Fenouil, Bleuet, Perce-Neiges, Marguerite, etc. N’hésitez pas à faire des recherches pour trouver la plante qui vous conviendra le mieux.
Vous trouverez aussi des sachets de plantes mellifères que vous pouvez semer dans une jardinière ou dans un coin de votre jardin. Vous aurez la surprise de découvrir les fleurs qui ont poussé. Cela apportera sans nul doute une touche bucolique qui fera votre bonheur et celui des abeilles.