Pas toujours facile de s’y retrouver quand il s’agit de faire le tri ! Que peut-on mettre dans la poubelle de tri ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Les nombreux logos présents sur nos emballages portent à confusion. Le Point Vert (cercle avec deux flèches vertes), par exemple, ne signifie pas que le produit est recyclable, c’est un label stipulant que l’entreprise a bien payé sa contribution au recyclage des déchets. Au final, on ne sait plus ce qu’il faut jeter ou trier. On jette parfois des emballages qui auraient pu être recyclés et revalorisés ou on met dans la poubelle jaune un déchet qui n’a rien à y faire et complique le travail du personnel sur les chaines de tri. Parfois, si un bac contient trop d’erreurs, il est retiré de la chaine et fini, avec les ordures ménagères, à l’incinérateur ou enfoui dans une décharge.
Citéo est la première application en France qui vous aide à faire correctement le tri de vos déchets. En renseignant le produit que vous souhaitez jeter, Citéo vous indique dans quelle poubelle le mettre. S’il s’agit d’un emballage contenant plusieurs parties, elle vous indiquera lesquelles sont à trier ou à jeter. Citéo vous fournit également des informations supplémentaires : par exemple, pour une bouteille en plastique, l’application vous conseille de l’aplatir dans la longueur et non à la verticale pour faciliter ensuite le travail des machines sur la chaine de tri. La petite rubrique « Le saviez-vous ? » vous fournira aussi d’autres renseignements, souvent, elle vous indique ce que deviendront les produits que vous recyclez.
L’application vous demandera votre code postal afin de vous donner les bonnes consignes de tri, car les normes changent en fonction des villes et des régions. Cela permet aussi à Citéo de vous indiquer les différents points de collecte présents dans votre ville.