L’alimentation est un point important dans la démarche du zéro déchet. Si essayer de diminuer le poids de ses poubelles est central, l’idée est également d’apprendre à manger plus sainement.
Entre les E339 et les ingrédients dont nous ne comprenons même pas la signification, nous sommes vite perdus face à la composition des produits que nous consommons. Pourtant, ils peuvent être dangereux pour notre santé, allergènes ou avoir des conséquences sur notre quotidien. Par exemple, certains colorants contenus dans les bonbons que nous donnons à nos enfants ont pour effet indésirables de créer une hyperactivité et des troubles de la concentration.
L’application Yuka vous permet de savoir si les produits que vous achetez contiennent des additifs potentiellement dangereux pour vous et votre famille, mais ce n’est pas tout. Yuka analyse aussi les produits que vous consommez et de savoir s’ils sont bons pour votre santé.
Chaque fois que vous scannez un produit, Yuka lui donne une note et vous indique s’il est excellent, bon, médiocre ou mauvais pour votre santé. L’application se base sur la composition des produits et vous informe s’il est trop gras, trop sucré, trop calorique, etc. Vous découvrirez parfois que les plats préparés que vous achetez contiennent en réalité du sucre ou que des céréales que vous pensiez saines pour votre petit déjeuner sont en réalité trop calorique.
Yuka est donc une véritable source d’informations qui vous permet de savoir ce que vous mangez, en attendant que le nutriscore devienne obligatoire sur les emballages alimentaires. L’application vous proposera des alternatives si le produit que vous avez choisi est mal noté.
Aujourd’hui, Yuka note également les produits cosmétiques et vous permet de faire les bons choix. Dans ce cas, chaque ingrédient est noté, on vous explique leur rôle et éventuellement pourquoi ils peuvent être nocifs.