Par où commencer le zéro déchet?
Félicitations ! Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure du zéro déchet. Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que vous êtes un peu perdu dans votre démarche et ne savez pas par où commencer.
Vous êtes comme Harry Potter, qui vient de découvrir qu’il existe un autre monde. Vous informer, c’est la première étape : vous montez dans le Poudlard express. Vous découvrez un nouveau mode de vie et plein de nouvelles choses dont vous ignorez l’existence. Votre famille et vous êtes en route pour l’école des sorciers.
Les 5 R
Comme dans le monde magique, il y a des règles de base. En zéro waste, ce sont les cinq R, popularisés il y a quelques années par Béa Johnson. Il faut toujours les garder en mémoire quand on se lance dans le zéro déchet. Au quotidien, quand vous jetez quelque chose à la poubelle, demandez-vous « comment aurais-je pu éviter de jeter ça ? ». En suivant les 5 R dans l’ordre, vous arriverez probablement à trouver la réponse.
Refuser
C’est la première étape dans une démarche zéro déchet : s’interroger sur ses réels besoins et refuser ce qui est contraire à nos valeurs ou superflu, les produits jetables ou nocifs pour notre santé ou l’environnement.
Au quotidien, il y a de nombreux objets que l’on peut refuser facilement : vaisselle ou bouteilles en plastique à usage unique, prospectus publicitaires, échantillons gratuits, sacs en plastique, tickets de caisse, …
Réduire
Si on ne peut pas refuser, on peut apprendre à consommer moins et cesser de suivre les dogmes de cette société de surconsommation qui nous pousse à vouloir toujours plus. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin des produits que vous achetez. Privilégiez la qualité à la quantité, adaptez votre consommation à vos besoins réels et aux ressources disponibles.
Par exemple, vous pouvez réduire l’utilisation de votre voiture en favorisant les transports en commun ou le vélo ou diminuer la quantité d’emballages et de déchets quand vous faites vos courses en privilégiant le vrac.
Réutiliser
Si vous ne pouvez ni refuser ni réduire, apprenez à réutiliser ce que vous avez déjà avant d’acheter.
Réutiliser, c’est aussi rallonger la durée de vie de nos produits en les réparant, en les transformant, en les vendant ou en les donnant. Cela signifie aussi acheter d’occasion plutôt que du neuf pour donner une nouvelle vie à un objet et retarder le moment où il deviendra un déchet. Nous devons apprendre à valoriser les ressources qui existent déjà pour éviter de créer de la demande pour des nouvelles.
Recycler
Une des dernières étapes, lorsqu’on a déjà tout tenté pour éviter un déchet, c’est le recyclage, afin d’inscrire notre consommation dans une économie circulaire. On a tendance à penser que recycler est bien pour l’environnement, mais cette action a en vérité un coût écologique, car le recyclage consomme de l’énergie et des ressources. C’est donc mieux d’essayer de ne produire aucun déchet à la base.
Il est également important de recycler de manière adéquate. Par exemple, les papiers travaillés, les cartons souillés, les feuilles froissées ou déchirées sont difficilement recyclables. Si un déchet est mis dans la mauvaise poubelle, le travail des centres de tri est compliqué et il arrive qu’un bac entier parte à l’incinérateur, s’il contient trop d’erreurs.
Rendre à la terre
Les matières organiques représentent 1/3 de nos déchets ménagers. Mis à la poubelle, ils finissent enfouis ou incinérés. Lorsque des matières organiques sont enfouies, elles produisent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.
Grâce au compost, nous pouvons rendre à la terre les nutriments contenus dans ces déchets en produisant un engrais riche. Il est possible de composter dans son jardin, mais aussi en appartement grâce aux composteurs de cuisine ou aux lombricomposteurs. Certaines communes mettent en place une collecte municipale. Si vous avez la chance de vivre dans l’une d’autre elles, n’hésitez plus et profitez-en.
Commencer pièce par pièce
Comme je le disais, vous êtes un peu comme Harry qui découvre tous les aspects de la sorcellerie : potions, défense contre les forces du mal, maniement de la baguette, quidditch, etc. Le zéro déchet s’attaque à tous les pans de notre système de consommation. À vous de choisir lequel vous semble le plus simple pour commencer.
L’important est d’y aller à votre rythme, on ne demande pas aux sorciers de première année de préparer un filtre d’amour : ils seraient vite débordés et perdus et il est probable qu’ils soient dégoûtés à jamais du cours de potion. Passez les niveaux progressivement, à votre rythme, et parce que vous en avez envie. Chaque geste compte ! Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas d’une poignée de personnes faisant beaucoup, mais beaucoup de gens faisant peu.
Pour débuter l’aventure du zéro déchet, le plus simple est de choisir une pièce de votre maison où les déchets sont nombreux et où le changement vous semble faisable. Quand vous terminez un produit ou jetez un objet arrivé en fin de vie, demandez-vous « par quelle solution plus durable et écologique puis-je le remplacer ? ». Essayez d’éliminer progressivement le plastique dans votre habitation.
Voici quelques exemples :
Dans la salle de bain, je remplace mon gel douche vide par un pain de savon. J’achète une brosse à dents en bambou quand celle en plastique sera trop usée.
Dans la cuisine, lorsque je jette mon éponge, je regarde un tuto DIY et je fabrique une éponge lavable avec mes chaussettes solitaires. Quand je vide mon dernier paquet de pâtes, j’essaie d’en acheter en vrac. Quand je n’ai plus de légumes, je cherche un producteur bio et local.
Vous trouverez dans l’onglet « Ma maison zéro déchet » le répertoire de toutes les pièces de votre habitation. Pour chacune d’entre elles, je vous donne des astuces et vous liste les choses à changer ainsi que les produits par lesquels les remplacer.
N’oubliez pas de vous féliciter et d’être content de vous lorsque vous franchissez une nouvelle étape ! Même les plus petits changements sont importants et font la différence. Prenez votre temps, changer ses habitudes et celles de sa famille ne se fait pas du jour au lendemain, c’est tout un apprentissage.